VRAI OU FAKE. Qui est Irène Grosjean, la naturopathe controversée ?
Âgée de 92 ans, Irène Grosjean est une naturopathe controversée, conseillant notamment des attouchements sur des enfants pour faire tomber leur fièvre.
Le public d’Irène Grosjean l’écoute presque religieusement. À 92 ans, elle est la star de l’événement intitulé « La fête du vivant ». Peu connue du grand public, elle a choqué de nombreuses personnes après la publication d’une vidéo dans laquelle elle est questionnée sur un traitement pour soigner la fièvre chez les enfants. Sa solution relève de l’agression sexuelle sur mineur.
Des conseils non appuyés scientifiquement
Irène Grosjean se présente comme une naturopathe depuis 60 ans. Elle prône le crudivorisme, le fait de ne manger que des fruits et légumes crus. La femme estime que c’est lorsque les hommes ont commencé à cuire les choses que les malheurs se sont abattus sur eux. Pour elle, l’alimentation est la base de tout. Elle conseille à ses disciples de rejeter toute forme de médecine traditionnelle. Pour elle, refaire sa santé est de manger cru et de jeûner. Une pratique qui est dangereuse et dont les intérêts n’ont pas été démontrés scientifiquement. Entre 2018 et 2021, a fait l’objet de 16 alertes auprès de la Miviludes, mais elle n’a jamais été inquiétée par la justice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.