Cet article date de plus de douze ans.

WikiLeaks publie des millions de mails d'un cabinet de renseignement américain

Le site annonce avoir commencé lundi la publication de plus de cinq millions de courriels de la société américaine privée de renseignement et d'analyse stratégique Stratfor.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, quitte la Cour suprême à Londres (Royaume-Uni), le 1er février 2012. (MIGUEL MEDINA / AFP)

C'est une nouvelle fuite gigantesque dont WikiLeaks a le secret. Le site annonce lundi 27 février avoir commencé la publication de plus de cinq millions de mails de la société américaine privée de renseignement et d'analyse stratégique Stratfor.

Les messages s'étalent de juillet 2004 à décembre 2001. Ils révéleront l'emploi par Stratfor de "réseaux d'informateurs, de structures de versement de pots-de-vin, de techniques de blanchiment d'argent et de méthodes psychologiques", affirme un communiqué de WikiLeaks. "Les documents montrent comment travaille une firme privée de renseignement et comment elle cible les individus pour leurs clients privés et gouvernementaux".

Des militants seraient surveillés

WikiLeaks affirme détenir des preuves de l'existence de liens confidentiels entre Stratfor et des firmes telles que Dow Chemical Co. et Lockheed Martin, ainsi qu'avec des agences gouvernementales, dont le département d'Etat, la sécurité intérieure (Homeland Security), le corps des marines et l'agence de renseignements pour la défense.

"Voici une entreprise privée de renseignement qui se base sur des informations obtenues du gouvernement américain, d'agences de renseignement étrangères avec des réputations douteuses et de journalistes, accuse Julian Assange, fondateur de WikiLeaks. Ce qui est très préoccupant, c'est que [cette entreprise] surveille entre autres des organisations militantes qui se battent pour une cause juste."

Strafor déjà piraté par les Anonymous

Cette publication survient deux mois après le piratage du site de Stratfor revendiqué par le groupe de pirates informatiques Anonymous. A la suite de ce piratage, les données bancaires de plus de 30 000 abonnés aux publications de Stratfor ont été diffusées sur internet, dont celles de l'ancien secrétaire d'Etat Henry Kissinger. Une enquête a été ouverte et confiée au FBI. 

Julian Assange se trouve actuellement en Grande-Bretagne pour tenter d'éviter une extradition vers la Suède, où il doit être interrogé pour des soupçons d'enlèvement et de viol. Si Julian Assange était extradé en Suède, Stockholm l'enverrait alors rapidement aux Etats-Unis, craint WikiLeaks. Washington attend impatiemment de mettre la main sur lui après la publication par son site de centaines de milliers de documents diplomatiques américains.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.