Cet article date de plus de huit ans.

Sciences : l'Homme aurait atteint ses limites

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sciences : l'Homme aurait atteint ses limites
Sciences : l'Homme aurait atteint ses limites Sciences : l'Homme aurait atteint ses limites
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Une étude récente publiée dans la revue britannique "Nature" estime que l'homme aurait atteint les limites de son développement que ce soit en terme de longévité, de taille ou d'intelligence.

En France, comme un peu partout dans le monde depuis une cinquantaine d'années, l'espérance de vie ne fait que progresser. "C'est aujourd'hui 85 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes. Mais depuis quelques années, on est sur un plateau. L'obésité, la résistance aux antibiotiques et la canicule pourraient être pointées du doigt", explique Nicolas Chateauneuf sur le plateau de France 2.

Notre espèce pas configurée pour aller au-delà d'une certaine taille

En attendant, l'âge maximum a été atteint autour de 115 ans. "Finalement, l'Homme pourrait avoir un peu de mal à aller au-delà. C'est la même chose pour la taille. Au XXe siècle, l'humanité a gagné plus de dix centimètres grâce aux progrès de l'hygiène, de la médecine, mais aussi grâce à une alimentation beaucoup plus saine. Mais depuis vingt ans en Europe, la taille n'augmente plus du tout. Elle recule même dans certains pays africains. Les chercheurs l'expliquent par la chute de la consommation de lait et de viande qui sont des facteurs de croissance, mais aussi par des facteurs génétiques. Notre espèce ne serait pas configurée pour aller au-delà d'une certaine taille", conclut le journaliste.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.