Accession à la propriété : un rêve de plus en plus inaccessible
Devenir propriétaire est un rêve pour beaucoup de Français. Mais un rêve de plus en plus inaccessible. Une étude du courtier Empruntis le confirme aujourd'hui. Jean-Paul Chapel va la détailler avec nous sur ce plateau. Bonjour. Il faut beaucoup d'argent pour acheter.
Jean-Paul Chapel : Oui, le prix d'un achat immobilier ne cesse d'augmenter. En moyenne, c'est 220.000 euros. En 2004, c'était 162.000 euros. Que peut-on acheter avec 220.000 euros aujourd'hui ? Cela dépend beaucoup de la ville où vous souhaitez investir. A Strasbourg, cela peut être un très beau 5 pièces de 93 m2. A Marseille, pour le même prix, vous aurez une petite pièce en moins. Si vous choisissez Lyon, vous aurez 68 m2. A Paris, il faudra vous contenter d'un petit studio de 26 m2.
Elise Lucet : Que faut-il gagner pour espérer acheter ? C'est de plus en plus dur. Il faut gagner suffisamment pour pouvoir emprunter et rembourser cet emprunt. Voici le portrait-type de l'emprunteur aujourd'hui : les revenus nets du foyer sont de 4.500 euros par mois, 800 euros de plus qu'il y a 9 ans. A ce niveau-là, plus de 80 % des Français en sont exclus. L'apport personnel en moyenne est de 52.000 euros, deux fois plus qu'il y a 9 ans. Résultat : il faut être de plus en plus riche et de plus en plus âgé. Age moyen de cet acheteur : 37 ans. Il avait 34 ans il y a 9 ans.
Elise Lucet : Merci Jean-Paul.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.