• Direct Guerre au Proche-Orient : le Hezbollah libanais a tiré 160 projectiles sur Israël, selon l'armée de l'Etat hébreu
Ce qu'il faut savoir
Environ 160 projectiles ont été tirés dimanche 24 novembre vers Israël par le mouvement islamiste Hezbollah au Liban, a annoncé l'armée israélienne, en disant en avoir intercepté une partie. Selon le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, et certains hôpitaux, plusieurs personnes ont été blessées, dont l'une assez grièvement. Le Hezbollah libanais affirme quant à lui avoir tiré une "salve de missiles et un essaim de drones explosifs" vers une cible militaire à Tel-Aviv. Dans un communiqué séparé, le mouvement islamiste a ajouté avoir lancé des "drones explosifs" vers une base navale à Ashdod, dans le sud d'Israël. Suivez notre direct.
Un hôpital gazaoui visé par un drone. Le directeur de l'hôpital Kamel Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, a été grièvement blessé au dos et à la cuisse par des fragments de métal, dans la nuit de samedi à dimanche, après une attaque de drone sur l'établissement. Onze Gazaouis ont été tués dans des frappes israéliennes, selon la Défense civile du territoire palestinien.
Un soldat libanais tué dans une attaque israélienne. Un soldat libanais est mort et dix-huit autres ont été blessés, dont certains grièvement, dans une attaque israélienne dans le sud du pays. "L'attaque de l'ennemi israélien a ciblé un centre de l'armée dans la localité d'al-Amiriyeh, qui a subi d'importants dégâts", a fait savoir l'armée libanaise dans un communiqué.
Un nouvel ambassadeur israélien aux Etats-Unis. Le gouvernement israélien a entériné la nomination de Yechiel Leiter, un proche du Premier ministre Benyamin Nétanyahou, comme ambassadeur aux Etats-Unis, selon le ministère des Affaires étrangères. Le sexagénaire, d'origine américaine, vit dans une colonie de Cisjordanie occupée. Proche du parti républicain américain, il avait été l'un des dirigeants du conseil de Yesha, une des principales organisations de colons dans les années 1990.
Des tirs près de l'ambassade d'Israël en Jordanie. Un homme a été abattu à l'aube après avoir ouvert le feu sur des forces de sécurité dans le quartier de l'ambassade d'Israël à Amman, ont annoncé les autorités jordaniennes. Des manifestations contre l'ambassade d'Israël se tiennent régulièrement dans ce quartier de la capitale.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Environ 160 projectiles ont été tirés vers Israël par le mouvement islamiste Hezbollah au Liban, a annoncé l'armée israélienne, en disant en avoir intercepté une partie. Selon le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, et certains hôpitaux, plusieurs personnes ont été blessées, dont l'une – un sexagénaire – assez grièvement.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Les sirènes d'alerte antiaériennes ont été déclenchées dans de nombreuses zones du nord et du centre d'Israël à la suite de tirs de projectiles à partir du Liban, selon l'armée israélienne. Quelque 18 projectiles ont été identifiés au-dessus du centre du pays et environ 30 autres sur le nord, dont certains ont, selon elle, été interceptés. La police israélienne a néanmoins fait état de plusieurs impacts de projectiles ou de débris après leur interception.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE C'est un échange très vif, qui tourne beaucoup sur les réseaux sociaux. Deux anciens Premiers ministres, Elisabeth Borne et Dominique de Villepin, se sont opposés sur la stratégie de la France à l'international sur le plateau de "Quelle Epoque !" sur France 2, hier soir. #PROCHE_ORIENTfranceinfoIl y a 0 sec"Le combat qu’il faut mener et que ne mène pas la France, c’est un combat pour défendre les principes, que le droit inter doit être respecté dans un cas comme dans l’autre", au Proche-Orient et en Ukraine, a lancé l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac. "Quelle est votre solution magique ?" a rétorqué Elisabeth Borne. Je vous laisse visionner l'échange.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Geir Otto Pedersen, a jugé à Damas "extrêmement important" de mettre fin aux guerres au Liban et à Gaza pour éviter que la Syrie ne soit entraînée dans une guerre régionale. Depuis que la guerre civile a éclaté en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes dans ce pays voisin, visant principalement l'armée et les groupes soutenus par l'Iran, y compris le Hezbollah libanais qui soutient le président Bachar al-Assad. Ces frappes se sont intensifiées ces derniers mois.
- hahahaIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Bonjour FI. Je me suis un peu déconnecté ce week-end, arrivée de la neige en montagne oblige. Quelles sont les positions de la France face à la décision de la CPI sur Nétanyahou et face à la position d'Orban d´inviter ce même personnage en Europe ? Merci et bon dimanche.Mathilde Goupilfranceinfo Il y a 0 secBonjour @hahaha, autant vous dire que la diplomatie française n'a pas l'air à l'aise avec la décision de la Cour pénale internationale d'émettre un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien. "La France appliquera toujours le droit international", assure le ministre des Affaires étrangères sur France 3, sans confirmer directement que Benyamin Nétanyahou serait arrêté s'il venait en France. Ni Emmanuel Macron, ni Michel Barnier, ne se sont à ma connaissance prononcés sur le sujet.
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn fait le point sur l'actualité à la mi-journée :• #COP29 Les participants à la COP29 ont accouché cette nuit d'un accord qui rehausse légèrement les objectifs de financement de la transition mais prévoit surtout le statu quo, notamment concernant les énergies fossiles. On vous explique tout dans cet article.• #APOLOGIE_DU_TERRORISME La proposition d'abroger le délit d'apologie du terrorisme, formulée par les députés LFI qui dénoncent son utilisation politique, est une "honte absolue", répond le secrétaire d'Etat chargé de la Citoyenneté sur franceinfo. "C'est un feu vert donné à ceux qui veulent banaliser le terrorisme, et ceux qui l'encouragent", a-t-il estimé.• #METEO Six départements du Centre-Est sont placés en vigilance orange pour des vents violents à partir de minuit, prévient Météo-France. Il s'agit de la Saône-et-Loire, de l'Allier, de la Loire, de la Haute-Loire, du Rhône et du Puy-de-Dôme.• #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah libanais annonce avoir lancé des attaques de drones et de missiles contre des cibles militaires à Tel-Aviv et dans le sud d'Israël. Par ailleurs, onze personnes, "dont des enfants", sont mortes dans deux frappes aériennes sur des camps de réfugiés à Gaza, selon la Défense civile du territoire palestinien.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le directeur de l'hôpital Kamel Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, a été grièvement blessé la nuit dernière après une attaque de drone sur l'établissement. Après avoir perdu beaucoup de sang, le médecin est désormais dans un état "stable", a rapporté la Défense civile.franceinfoIl y a 0 secPar ailleurs, onze personnes, "dont des enfants", sont mortes dans deux frappes aériennes sur les camps de réfugiés al-Bureij et al-Maghazi dans le centre de la bande de Gaza et des tirs d'artillerie à Beit Lahia, selon la Défense civile.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Hezbollah libanais annonce avoir lancé des attaques de drones et de missiles contre des cibles militaires à Tel-Aviv et dans le sud d'Israël. Faisant état d'une "opération complexe", le mouvement pro-iranien assure avoir tiré une "salve de missiles et un essaim de drones explosifs" vers une cible militaire à Tel-Aviv. Dans un communiqué séparé, il ajoute avoir lancé des "drones explosifs" vers une base navale à Ashdod, dans le sud d'Israël.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.