Guerre au Proche-Orient : la frappe israélienne sur le centre de Beyrouth, samedi, a fait au moins 29 morts
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
Le ministère libanais de la Santé a annoncé dimanche 24 novembre que la frappe israélienne qui a visé la veille le quartier populaire de Basta, dans le centre de Beyrouth, avait fait au moins 29 morts, actualisant ainsi un précédent bilan de 20 personnes tuées. Par ailleurs, 67 personnes ont été blessées, toujours selon le ministère, alors que les recherches de victimes parmi les décombres étaient toujours en cours dimanche soir.
Le Hezbollah a tiré 250 projectiles sur Israël. La milice chiite libanaise affirme avoir tiré une "salve de missiles et un essaim de drones explosifs" vers une cible militaire à Tel-Aviv. Elle a aussi déclaré avoir lancé des "drones explosifs" vers une base navale à Ashdod. L'armée israélienne assure avoir intercepté une partie de ces projectiles. Selon le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, et certains hôpitaux, plusieurs personnes ont été blessées, dont l'une assez grièvement.
Deux frappes israéliennes touchent la banlieue sud de Beyrouth. Deux frappes israéliennes ont touché la banlieue sud de Beyrouth, a affirmé un média d'Etat libanais, après un appel de l'armée israélienne à évacuer certaines zones de ce bastion du Hezbollah. "Des avions de combat israéliens ont lancé deux frappes violentes sur la banlieue sud de Beyrouth, dans le secteur de Kafaat", a déclaré l'Agence nationale d'information libanaise (ANI).
Un hôpital gazaoui visé par un drone. Le directeur de l'hôpital Kamel Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, a été grièvement blessé au dos et à la cuisse par des fragments de métal, dans la nuit de samedi à dimanche, après une attaque de drone sur l'établissement. Onze Gazaouis ont été tués dans des frappes israéliennes, selon la Défense civile du territoire palestinien.
Un nouvel ambassadeur israélien aux Etats-Unis. Le gouvernement israélien a entériné la nomination de Yechiel Leiter, un proche du Premier ministre Benyamin Nétanyahou, comme ambassadeur aux Etats-Unis, selon le ministère des Affaires étrangères. Ce sexagénaire d'origine américaine vit actuellement dans une colonie de Cisjordanie occupée.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Les Emirats arabes unis annoncent trois arrestations après le meurtre d'un rabbin israélo-moldave, qualifié d'"acte odieux de terrorisme antisémite" par le gouvernement israélien. La dépouille de Tzvi Kogan, 28 ans, disparu depuis jeudi aux Emirats, sera rapatriée demain dans son pays où il sera enterré. L'enquête est toujours en cours pour déterminer les motivations de l'attaque.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, appelle depuis Beyrouth à un "cessez-le-feu immédiat" dans la guerre entre Israël et le Hezbollah, alors que le mouvement libanais a tiré 160 projectiles en direction du territoire israélien.franceinfoIl y a 0 sec"Nous ne voyons qu'une seule voie possible: un cessez-le-feu immédiat et l'application intégrale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU", assure Josep Borrell après ses entretiens avec le Premier ministre libanais Najib Mikati et le chef du Parlement Nabih Berri.franceinfoIl y a 0 secLa résolution 1701, qui a mis fin en 2006 à la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah, stipule que seuls l'armée libanaise et les Casques bleus de l'ONU soient déployés à la frontière sud du Liban. Ce qui implique un retrait du Hezbollah, mais aussi celui des soldats israéliens qui y mènent une offensive terrestre depuis le 30 septembre.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le gouvernement israélien impose des sanctions... contre le journal Haaretz (plutôt classé à gauche, en tout cas en opposition avec le Premier ministre Benyamin Nétanyahou). Le texte, qui n'a pas été annoncé à l'agenda du Premier ministre, et encore moins passé par la voie législative habituelle, stipule que les agences gouvernementales sont invitées à ne pas communiquer avec le journal, et encore moins y acheter des publicités... annonce le journal concerné, qui y voit une mesure de rétorsion contre ses éditoriaux.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Nouveau bilan de la frappe israélienne qui a touché hier le quartier populaire de Basta, à Beyrouth : le ministère libanais de la Santé parle désormais de 29 morts (au lieu de 20 hier) et 67 blessés. Les recherches parmi les décombres sont toujours en cours, précisent les autorités.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'Iran assure qu'elle prépare "une réponse" à Israël, a déclaré un conseiller du pouvoir dans une interview à l'agence de presse officielle Tasnim. Le 26 octobre dernier, les avions de combat israéliens avaient mené trois vagues d'attaques contre des cibles militaires iraniennes, en réponse (déjà) à l'envoi de 200 missiles balistiques contre Israël.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Deux frappes israéliennes ont touché la banlieue sud de Beyrouth, a affirmé un média d'Etat libanais, après un appel de l'armée israélienne à évacuer certaines zones de ce bastion du Hezbollah. Des images diffusées par l'AFP montrent de la fumée grise s'élevant au-dessus de la capitale libanaise après ces frappes.(AFP)
- Jean-Noël Barrotministre des Affaires étrangères Il y a 0 sec"Nous sommes, je crois, en train de parvenir à une solution qui peut être acceptable par toutes les parties et qu'elles doivent saisir pour que le feu cesse et que la catastrophe humanitaire cesse également."#PROCHE_ORIENT Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a appelé sur France 3 Israël et les Libanais à se saisir d'une "fenêtre d'opportunité" qui s'ouvrait afin de conclure un cessez-le feu dans le conflit qui oppose Israël au Hezbollah.
- TambamIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Pourquoi, quand il s'agit de victimes israéliennes, on précise l'âge des victimes ? Comme si ces victimes étaient plus importantes que les Gazaouis ou les Libanais... Soyons neutres !Mathilde Goupilfranceinfo Il y a 0 secBonjour @Tambam, je le précise aussi quand l'information est disponible, comme vous pouvez le voir vous-même dans cette entrée datant de ce matin.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Environ 160 projectiles ont été tirés vers Israël par le mouvement islamiste Hezbollah au Liban, a annoncé l'armée israélienne, en disant en avoir intercepté une partie. Selon le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, et certains hôpitaux, plusieurs personnes ont été blessées, dont l'une – un sexagénaire – assez grièvement.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Les sirènes d'alerte antiaériennes ont été déclenchées dans de nombreuses zones du nord et du centre d'Israël à la suite de tirs de projectiles à partir du Liban, selon l'armée israélienne. Quelque 18 projectiles ont été identifiés au-dessus du centre du pays et environ 30 autres sur le nord, dont certains ont, selon elle, été interceptés. La police israélienne a néanmoins fait état de plusieurs impacts de projectiles ou de débris après leur interception.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.