Liban : une frappe israélienne sur un immeuble du centre de Beyrouth fait au moins onze morts

Le ministère de la Santé libanais a précisé samedi que le bilan final serait déterminé "après les analyses ADN de restes humains trouvés sur place".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des opérations de recherche et de sauvetage sont effectuées parmi les décombres d'un immeuble de huit étages effondré après une frappe israélienne à Beyrouth, la capitale du Liban, le 23 novembre 2024. (HOUSSAM SHBARO / AFP)

Une frappe aérienne israélienne avec "cinq missiles" a visé un immeuble résidentiel de huit étages au cœur de Beyrouth, le détruisant complètement, a déclaré un média d'Etat samedi 23 novembre. Le ministère de la Santé libanais a fait état d'au moins onze morts et 63 blessés. Les autorités ont précisé que le bilan final serait déterminé "après les analyses ADN de restes humains trouvés sur place". "La capitale Beyrouth s'est réveillée sur un massacre terrifiant, l'aviation israélienne ayant complètement détruit un immeuble résidentiel de huit étages à l'aide de cinq missiles, rue Maamoun, dans le quartier de Basta", a précisé l'Agence nationale d'information (ANI), qui fait état d'un "grand nombre de morts et de blessés".

Un quartier densément peuplé

Des journalistes de l'AFP ont fait état d'au moins trois fortes explosions, suivis d'une odeur âcre, après une journée d'intenses bombardements visant la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah, alors que la guerre ouverte entre Israël et la milice pro-iranienne entre dans son troisième mois. La frappe a endommagé plusieurs bâtiments à proximité et des ambulances ont afflué sur le site de l'immeuble ciblé dans ce quartier populaire et densément peuplé de Basta, selon les images d'AFPTV.

Le centre de la capitale libanaise a été visé à plusieurs reprises ces derniers mois. Dimanche dernier, le responsable média du Hezbollah et quatre autres membres de son équipe média avait été tué dans une frappe israélienne visant Ras el-Nabaa, un quartier proche de Basta et qui avait fait sept morts, selon le ministère de la Santé. Un second bombardement israélien quelques heures plus tard sur le quartier commerçant de Mar Elias avait fait trois morts et 29 blessés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.