Affaire Bettencourt : Nicolas Sarkozy pourrait être mis en examen jeudi
L'ancien président est convoqué à une audition préalable jeudi par un juge d'instruction, qui pourrait aussi décider de lui accorder simplement le statut de témoin assisté.
JUSTICE - Mise en examen ou placement sous le statut de témoin assisté ? L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy connaîtra la réponse à cette question jeudi 20 novembre, à l'issue de sa convocation à Bordeaux par le juge d'instruction en charge du dossier Bettencourt. Il est convoqué à une audition préalable dans le cadre de l'enquête concernant les abus de faiblesse présumés commis à l'encontre de la milliardaire Liliane Bettencourt.
Le juge Jean-Michel Gentil et ses deux consoeurs souhaitent manifestement confronter l'ancien président aux déclarations de l'ex-comptable des Bettencourt, Claire Thibout. Elle avait déclaré à la police en juillet 2010 s'être vu réclamer 150 000 euros en liquide par l'ancien homme de confiance des Bettencourt, Patrice de Maistre, début 2007. Celui-ci assurait vouloir les donner à Eric Woerth, alors trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy.
Coïncidences dans les agendas ?
Les juges veulent aussi savoir s'il a pu y avoir des échanges d'argent lors des visites que Nicolas Sarkozy rendait à cette époque à l'héritière de l'Oréal et à son mari. Lui-même n'a reconnu qu'une visite à leur domicile pendant la campagne, en février 2007.
Les magistrats, qui avaient saisi le 3 juillet les agendas de M. Sarkozy, ont également relevé de nombreuses coïncidences de dates entre des moments-clés de l'affaire Bettencourt et ses rendez-vous avec des protagonistes du dossier, notamment Patrice de Maistre et l'ancien procureur de Nanterre Philippe Courroye, en charge du dossier jusqu'à novembre 2010.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.