Affaire Bettencourt : Nicolas Sarkozy suspend son recours
L'ancien chef de l'Etat, qui souhaite demander l'annulation de sa mise en examen, est dans l'attente d'un avis du Conseil supérieur de la magistrature.
Nicolas Sarkozy a suspendu tout recours contre sa mise en examen pour abus de faiblesse dans l'affaire Bettencourt, dans l'attente d'un avis du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), a annoncé son avocat, Thierry Herzog, jeudi 28 mars. L'ancien chef de l'Etat avait annoncé la semaine dernière son intention de demander l'annulation de sa mise en examen par le juge Jean-Michel Gentil, tandis que ses proches mettaient en question l'impartialité du magistrat.
Or la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a saisi mercredi le CSM d'un avis sur les conséquences des propos tenus sur l'instruction sur le "bon fonctionnement de l'institution judiciaire". Nicolas Sarkozy, "respectueux des institutions de la République, m'a demandé de suspendre tout recours, en l'attente de l'avis du Conseil supérieur de la magistrature", a indiqué Thierry Herzog dans un communiqué.
Le juge Jean-Michel Gentil, à l'origine de la mise en examen, jeudi dernier, de l'ancien chef de l'Etat, a reçu mercredi un courrier contenant des menaces de mort et une cartouche à blanc. Pour les syndicats de magistrats, ces menaces sont la conséquence directe des mises en cause de la justice par des élus de droite. Ceux-ci ont fait bloc autour de Nicolas Sarkozy, qui a jugé "scandaleux" son traitement par la justice.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.