Cet article date de plus d'onze ans.

Cyclone Dumile : l'alerte rouge levée à 17 heures à La Réunion

Elle était entrée en vigueur jeudi à 10 heures, heure locale. Plusieurs dizaines de milliers de foyers étaient privés d'électricité jeudi. 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
De forts vents ont frappé les rives de La Réunion, mercredi 2 janvier. La tempête tropicale Dumile a atteint le stade de cyclone jeudi. (RICHARD BOUHET / AFP)

Dumile est passé tout près. L'alerte rouge mise en place jeudi 3 janvier au matin par la préfecture de La Réunion à l'approche du cyclone a été levée à 20 heures, heure locale, soit 17 heures en métropole. En début d'après-midi, le cyclone est passé à 90 km de la côté ouest de l'île, avec des rafales de 180 km/h au Colorado, sur les hauteurs de Saint-Denis (nord), indique l'AFP.

Francetv info revient sur les conséquences du passage de ce cyclone. 

Des déplacés mais pas de victimes 

Le préfet de l'île, Jean-Luc Marx, s'est félicité que "le cyclone n'ait pas causé de mort", mais 14 personnes ont reçu des soins à l'hôpital pour des blessures légères, a-t-il indiqué. Cent soixante-dix personnes ont été accueillies dans les centres d'hébergement.

Des dégâts matériels

Le bilan des dégâts matériels n'est par ailleurs pas "significatif", a ajouté le préfetToutefois, 95 000 foyers sont toujours privés de courant, en raison de chutes d'arbres et de branchages, essentiellement à l'ouest et au sud de l'île. 

Toute la journée, les radios locales ont diffusé les témoignages d'habitants calfeutrés chez eux, la plupart se plaignant surtout des coupures d'eau ou d'électricité. "Tous mes avocats et mes oranges sont par terre. Ça fait mal au cœur de voir ça", s'est désolé un agriculteur du bourg de Ligne Paradis à Saint-Pierre, sur la radio Réunion 1ère. Au Tampon, un habitant a vu les "arbres de son voisin couchés" par une rafale.

Mais une heure après le passage de Dumile au plus près des côtes, les témoignages étaient plus optimistes. Toujours selon l'AFP, de nombreux auditeurs se sont réjouit du peu de dégâts constatés. 

Vent, vagues et pluies 

D'abord tempête tropicale, Dumile a atteint le stade de cyclone tropical jeudi en début de journée. Des vents violents ont commencé à balayer l’île de l'océan Indien en début de matinée, atteignant 176 km/h sur les hauteurs. Au Port, sur le littoral ouest, des rafales de plus de 100 km/h ont été enregistrées. Des arbres et des poteaux électriques ont été arrachés, selon des témoignages d'habitants. La houle cyclonique a déferlé sur le littoral nord, atteignant 6 mètres en moyenne, 10 mètres pour les vagues les plus hautes.

"Les pluies déversées par Dumile sont considérables. Jusqu’à 680 litres d’eau par mètre carré, l’équivalent d’une année de pluie à Paris en seulement 24 heures", a expliqué à francetv info le chef du service météo de France 2, Philippe Verdier. 

Le passage du cyclone est intervenu après cinq ans d'un "calme exceptionnel" selon Météo France, le dernier cyclone qu'a connu La Réunion, Gamède, remontant à février 2007.

Une île à l'arrêt

Le passage de Dumile a totalement interrompu l'activité économique de La Réunion. Les deux aéroports ainsi que le port de commerce de la Pointe des Galets sont par ailleurs fermés au trafic depuis mercredi. Toute la journée de jeudi, la population a été invitée à "se mettre à l’abri le plus rapidement possible ou à y rester" et à "ne plus sortir pour quelque cause que ce soit", en raison de l'alerte cyclonique rouge décidée par la préfecture. 

Les forces de l'ordre ont été appelées à verbaliser toute personne ne respectant pas cet ordre d'une amende de 135 euros. Cependant, des groupes de badauds, parfois en famille, se sont rendus sur le littoral pour observer les vagues.

La Réunion

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.