La neige, tombée en grande quantité fait craindre des avalanches. Le risque est maximal, comme dans les Alpes du Sud à Auron où le 13 Heures a pu suivre les opérations de déclenchement pour sécuriser le domaine.
À Auron (Alpes-Maritimes), il y a 1,80 mètre de neige au petit matin ce lundi 4 mars. Impossible d’ouvrir le domaine skiable en l’état. Des pisteurs artificiers sont amenés en urgence. "On va préparer une charge explosive pour envoyer dans la pente et faire une coulée d’avalanche pour sécuriser le domaine." Ils lancent l’explosif à la main, un travail minutieux et dangereux. Les pisteurs artificiers sont 22 à être déployés sur les endroits stratégiques.
34 tirs de canon
Dans les zones difficilement accessibles, ils peuvent aussi utiliser le canon. Partout sur le domaine skiable, des bruits d’explosion. Il y a eu 34 tirs dans la matinée. Le risque d’avalanche est fort, quatre sur cinq. Ce lundi à Auron, seules douze pistes sur 43 sont ouvertes. Les skieurs se veulent prudents même si la neige a cessé de tomber en fin de matinée, laissant place au soleil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.