Alpes-Maritimes : la cueillette centenaire des fleurs d'oranger placée sous le signe de la solidarité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alpes-Maritimes : la cueillette centenaire des fleurs d'oranger placée sous le signe de la solidarité
Article rédigé par France 2 - T. Rysman, D. Pardanaud, A. Taba, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions
France 2
Pour fêter ses 120 ans, la cuvée de Saint-Jean-Cap-Ferrat, dans les Alpes-Maritimes, a décidé de produire une eau de fleurs d'oranger exceptionnelle avec des bénévoles.

Un parfum de jardin d'Éden flotte dans l'air à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), où 21 kg de fleurs d'oranger ont été récoltés. Un butin impressionnant, car une seule fleur pèse un peu moins de 10 g. "C'est un geste délicat et il faut tourner légèrement pour pouvoir essayer d'avoir la feuille complète", explique une habitante. L'idée est née d'une rencontre entre la mairie, qui souhaitait fêter les 120 ans de la cuvée, et une habitante qui ne voulait pas que ses fleurs soient perdues. L'appel aux bénévoles a été lancé.

Une cuvée solidaire

Pendant cinq jours, la cueillette se déroule chez les particuliers et dans le village aussi. "C'est agréable, il y a une bonne odeur, il y a du soleil", s'enthousiasme un cueilleur bénévole. Aussitôt cueillies, les fleurs sont aussitôt distillées. Pour obtenir un litre d'eau de fleur, il faut un kilo de fleurs. L'odeur qui s'en dégage est délicieuse et la cuvée sortira deux mois plus tard.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.