Cet article date de plus d'un an.

Alpes-Maritimes : la délicate récolte du jasmin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Alpes-Maritimes : la délicate récolte du jasmin
Article rédigé par France 2 - A.Richier, R.Chapelard, T.Gauthier
France Télévisions
France 2
À Grasse, la récolte du jasmin bat son plein. Celle-ci se fait depuis toujours à la main.

Ce sont cinq pétales d’un blanc immaculé pour un parfum parmi les plus prisés. Le jasmin embaume le pays de Grasse (Alpes-Maritimes). "L’action seule du climat va amener quelque chose en termes de complexe odorant, avec des notes pas trop marquées", précise Fabrice Bianchi, directeur d’une exploitation.

Chaque soir, de nouvelles fleurs apparaissent. Il faut cueillir en continu pendant trois mois. La fleur se glisse entre le pouce et l’index, dans un ballet parfaitement rythmé. "Si vous arrachez tout, vous allez arracher une, deux, trois fleurs", poursuit l’exploitant.  

Travail 6 jours sur 7

D'abord tournée vers le maraîchage, la famille s’est consacrée exclusivement aux fleurs pour répondre à la demande de Chanel. "La maison de Chanel n’a jamais voulu changer les essences qui rentraient dans la composition du parfum N°5", affirme Joseph Mul, ancien exploitant du domaine. Une cinquantaine de saisonniers ramassent six jours sur sept les précieux pétales. Puis, ils traversent les trois hectares de champ pour aller à la pesée.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.