Animaux : les oiseaux exotiques au cœur des trafics

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Animaux : les oiseaux exotiques au cœur des trafics
Article rédigé par France 2 - N. Bertrand, V. Boulay, M. Guillaume, F. Fougère, S. Saloum
France Télévisions
France 2
Au fil du temps, les animaux sont devenus une mode, notamment le célèbre perroquet au plumage gris. Pour celui-ci, il y a un marché sans frontière qui s’est ouvert. Le Journal du 20 Heures a remonté la filière. Reportage.

Après les chats et les chiens, ce sont les animaux de compagnie les plus nombreux en France. Au moins six millions d’oiseaux sont à dénombrer. Mais une partie de ces oiseaux exotiques sont l’objet d’un vaste trafic international extrêmement juteux. Ils sont capturés en Afrique, et transportés illégalement dans des conditions déplorables. Il existe plusieurs élevages légaux en France de ces oiseaux exotiques, mais un marché noir parallèle s’est développé ces dernières années avec l’augmentation de la demande.  

Des trafiquants au Congo 

Les trafiquants se fournissent 6 000 km plus au sud, dans le bassin du Congo. À Brazzaville, il y a des enquêteurs spécialisés qui infiltrent les réseaux de contrebande d’oiseaux pour les démanteler. Ils interviennent ensuite avec la gendarmerie. Le trafic emprunte alors des filiales internationales, exactement comme pour la drogue. Les perroquets sont entassés avec un peu de nourriture et ils sont dissimulés au cœur d’autres marchandises. Le prix d’un seul oiseau peut atteindre 2 000 euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.