Environnement : une réserve de vie sauvage créée en Bretagne
Grâce aux efforts de l'association ASPAS, l'Association pour la Protection des Animaux Sauvages, un sanctuaire est né dans le Trégor en Bretagne.
Limiter l'empreinte de l'homme, c'est le combat de l'association ASPAS, l'Association pour la Protection des Animaux Sauvages, qui a permis la création d'une troisième réserve de vie sauvage en Bretagne dans les Côtes-d'Armor. C'est une zone forestière humide nichée au cœur du Trégor. Tous les 30 mètres, un panneau rappelle les règles au visiteur. "Toute activité humaine est interdite, sauf de regarder la nature", explique ce bénévole.
Un espace libéré de l'impact de l'homme
Les bénévoles sont les sentinelles de ces lieux, grands comme 60 terrains de football, et libérés de tout impact de l'homme. Chasse et pêche sont notamment interdites dans ce sanctuaire qu'ils surveillent en posant des caméras. "Il est essentiel et vital pour la planète qu'il y ait des endroits préservés, que la nature puisse se ressourcer et se reconstruire", explique Marion Biardeau de l'Association pour la Protection des Animaux sauvages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.