Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Sans détour, un député autrichien alerte sur les conditions d’élevage des poulets européens

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Sans détour, un député autrichien alerte sur les conditions d’élevage des poulets européens
VIDEO. Sans détour, un député autrichien alerte sur les conditions d’élevage des poulets européens VIDEO. Sans détour, un député autrichien alerte sur les conditions d’élevage des poulets européens (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Thomas Waitz, un député écologiste autrichien, a interpellé un Commissaire européen sur les conditions d’élevages intensifs de poulets sur le continent et leur danger pour l’Homme.

C’est un puissant discours qu’a tenu Thomas Waitz au Parlement européen ce jeudi 4 octobre. Lors d’une prise de parole, le député écologiste autrichien s’est exprimé sur les conditions d’élevage des poulets en Europe en interpellant un Commissaire européen : "Vous avez dit que l’Europe serait un acteur international de l’exportation de poulets. Pensez-vous vraiment qu’il soit avisé de soutenir la production européenne en utilisant du soja brésilien génétiquement modifié et cultivé dans des zones ou la forêt a été coupée, puis donnée à des poulets qui alimenteront le marché mondial ? L’ammoniac reste ici, la contamination des eaux souterraines reste ici et l’élevage intensif reste ici."

Un danger pour l’Homme

Au-delà des conditions dans lesquelles sont élevés les poulets, le député pointe les impacts nocifs, sur l’Homme, de l’alimentation génétiquement modifiée de ces élevages. "Si vous ne désirez pas cela pour des raisons de bien-être animal, si vous vous moquez de la souffrance des poules, faites-le au moins pour protéger la santé des Européens. 25 000 morts chaque année, à cause des germes ultra résistants.“ Thomas Waitz fait ici référence aux décès causés par des bactéries qui deviennent ultra résistantes, en raison du mauvais emplois des antibiotiques chez certains animaux, notamment dans leur alimentation. En 2017, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait publié une liste de de bactéries résistantes afin d’inciter les gouvernements à se mobiliser pour développer la recherche de nouveaux antibiotiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.