Mode : la fin du mohair ?
De grandes enseignes telles que Gap, Zara ou H&M ont renoncé à utiliser la laine de mohair dans leurs vêtements grâce à une vidéo dénonçant les mauvais traitements d'animaux.
Le mohair est une fibre naturelle très douce qui donne une laine légère et chaude. On peut en faire des bonnets, des pulls ou encore des écharpes. Mais pour l'organisation de défense des animaux PETA (Pour une éthique dans le traitement des animaux), cette douceur cache une réalité cruelle. Elle vient de diffuser des images tournées en caméra cachée dans des fermes d'élevage sud-africaines. Celles-ci montrent la souffrance des chèvres lors de la tonte. On y voit les éleveurs les attraper par la queue, "ce qui brise la colonne vertébrale", souligne Isabelle Goetz, membre de l'association PETA. "Une fois qu'elles ont plus de pelage, elles sont particulièrement sensibles au froid et à la pluie et peuvent mourir", ajoute-t-elle.
La fin du mohair d'ici 2020 ?
L'association souhaite aujourd'hui sensibiliser le consommateur et l'inciter à reposer un article avec une étiquette "mohair". Le boycott est un argument de poids qui fait fléchir la mode. Les géants du prêt-à-porter comme Gap, Zara ou H&M se sont engagés à ne plus utiliser cette matière d'ici 2020. Le mohair n'est cependant utilisé que dans une infime partie de leur production.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.