Thaïlande : la vie auprès des éléphants, animaux sacrés
Un Français originaire de Montpellier (Hérault) a fait le choix, il y a 17 ans, de tout abandonner pour réaliser son rêve : vivre avec les éléphants sacrés, en Thaïlande.
Un Français, originaire de Montpellier (Hérault), a décidé de tout laisser derrière lui pour accomplir son rêve : vivre avec les éléphants de Thaïlande, l'animal sacré du royaume de Siam. François Collier vit dans le pays depuis 17 ans. Propriétaire de six éléphants, cet ancien magicien ne s'explique pas l'amour qu'il porte à ces pachydermes. "Pourquoi un éléphant plutôt qu'un chien ? J'avais déjà le chien, de toute manière. Je ne sais pas", confie François Collier, qui affirme être tombé amoureux de ces éléphants.
Un animal très joueur qui apaise les angoisses
Le Français rachète des éléphants qui ont longtemps servi à l'industrie touristique ; des bêtes aujourd'hui incapables de réintégrer la vie sauvage. Depuis toujours, l'éléphant, patrimoine du pays, a été domestiqué. Avant la pandémie de Covid-19, François Collier accueillait des personnes autistes françaises pour des stages d'éléphant-thérapie. L'animal est en effet très joueur, et développe très rapidement des liens d'affection qui peuvent apaiser certaines angoisses. En Thaïlande, des refuges accueillent et soignent des éléphants après une dure vie de labeur, consacrée au tourisme de masse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.