Tigre abattu à Paris : colère chez les associations de défense des animaux
Hier, vendredi 24 novembre, un tigre échappé d'un cirque a été abattu en pleine rue, à Paris, par son propriétaire. Il s'explique et porte plainte, tandis que les associations de défense des animaux montent au créneau.
Ce cadenas a-t-il été intentionnellement retiré ? C'est ce que soupçonne le propriétaire des tigres qui évoque un acte de malveillance. Il a été obligé d'abattre lui-même le fauve. Sur ces images tournées hier soir, on aperçoit une tigresse de 200 kilos. Elle vient de s'échapper de ce cirque, erre dans les rues de Paris et traverse les rails de tramway. Le propriétaire du fauve ne possède pas de fusil hypodermique, qui aurait pu endormir la bête ; il la tue avec son fusil.
"Condamner l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques"
La mort de ce tigre a ému de nombreuses associations de défense des animaux et relancé la polémique sur les cirques animaliers. "Le fait que le tigre se soit échappé montre bien qu’il a besoin de sortir de cet environnement qui ne répond pas du tout à ses besoins […] On attend que la France prenne des dispositions pour condamner l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques", explique Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot. Le propriétaire des félins doit être de nouveau auditionné ; l'enquête devra établir s'il y a eu mise en danger de la vie d'autrui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.