Une première scientifique pour sauver les dauphins roses
Bien qu'on les sache menacées, on connait peu de choses sur les espèces de dauphins roses de l'Amazone. Des scientifiques auraient trouvé une solution pour les sauver.
Il existe seulement quatre espèces de dauphins roses d'Amazone. Aujourd'hui, 428 barrages hydro-électriques sont construits, programmés ou en construction dans le bassin amazonien, ce qui menace directement leur survie. Le problème, c’est que le manque d'informations sur leur nombre, leurs déplacements et leur habitat rend leur protection difficile.
Pour la première fois, des scientifiques colombiens ont posé des balises sur des dauphins pour recueillir ces informations. Cette opération pourrait bien les sauver.
L’opération est complexe
Cependant, la tâche n'est pas facile : pose des filets, capture, transport, pose des balises... Le tout doit être réalisé en quinze minutes, pour assurer le bien-être des animaux. Les informations récoltées devraient aider à comprendre les menaces qui pèsent sur l’espèce, et à envisager les mesures à prendre pour la sauver.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.