: Vidéo Reforestation, rémission du trou de la couche d'ozone...En 10 ans, les choses peuvent aussi changer pour le mieux
Ces 10 dernières années, de nombreuses initiatives mises en place par l'homme ont eu des effets salutaires pour la planète.
Il est récurrent de trouver des statistiques alarmantes sur l'impact de l'homme sur l'environnement mais il ne faut pas oublier que certains projets ont abouti à des résultats encourageants.
Voici quelques exemples d’actions mises en place.
Reforestation du Chiapas
Afin de lutter contre la déforestation, le projet Scolel Te a permis la plantation de 300 000 arbres à Chiapas, au Mexique. Aidée par l'implication des populations locales, l'association a conçu un réel "puits de CO2" puisque 900 tonnes de carbone ont été capturées en 10 ans.
Diminution de la couche d'ozone
La couche d'ozone absorbe les rayons UV nocifs pour l'homme. Le trou observé dans cette couche en 1950 était donc particulièrement préoccupant mais il a été possible d'en résorber une partie. En effet, l'accord de Montréal de 1987, qui prévoyait l'interdiction d'émettre certains gaz, a permis la rémission de pas moins de 4 millions de kilomètres carrés depuis l'année 2000.
Augmentation de la population de tigres népalais
Un autre sujet inquiétant était la raréfaction des tigres au Népal. Heureusement, le durcissement des sanctions à l'encontre des contrebandiers a permis à cette espèce de se développer dans la région. On en comptait 120 il y a 5 ans, ils sont aujourd'hui 235.
Récupération du marécage de Surajpur
Il a fallu 5 ans à l'ingénieur indien Ramveer Tanwar pour sauver le marécage de Surajpur, anciennement touché par le sécheresse. Appuyé par les populations locales, il a assaini l'eau de son village pour qu'elle puisse être acheminée vers le marécage. "L'eau a ramené les oiseaux migrateurs de 12 pays différents", se réjouit l'ingénieur.
Reconquête de la mer d'Aral
Située entre l'Ouzbékistan et le Kazakhstan, la mer d'Aral avait presque été desséchée par l'URSS dans les années 1960 pour alimenter des champs de coton. La mise en place d'un barrage a permis à cette mer de recouvrir 18 % de sa surface initiale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.