Captivité animale : l’ours Micha ne pourra plus jamais être présenté dans le cadre de spectacles
Plusieurs ONG avaient alerté sur les conditions de détention de cet ours et sur son état de santé.
L’ours Micha, utilisé dans des spectacles itinérants à travers la France ne pourra plus jamais être présenté dans le cadre de spectacles, annonce vendredi 13 septembre le ministère de la Transition écologique et solidaire. Alertée par les services de l’État et des ONG sur les conditions de détention de cet ours, la ministre Élisabeth Borne a annoncé une série de mesures le concernant, forçant ses propriétaires à lui assurer soins et suivi vétérinaire appropriés.
Les pattes de Micha sont à vif, infestées d'asticots, il respire très péniblement et, dans sa cellule, chaque mouvement semble un effort incommensurable. @Min_Ecologie, @Elisabeth_Borne @brunepoirson, on attend quoi pour sauver ce vieil ours? #CirquesSansAnimaux pic.twitter.com/OJ4pPpo77d
— One Voice (@onevoiceanimal) September 8, 2019
Selon le ministère, des contrôles ont été menés les 8 et 11 septembre dernier par les services vétérinaires des départements du Loir-et-Cher et du Pas-de-Calais, en coopération avec les équipes de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Ces contrôles ont permis de déterminer un certain nombre de manquements concernant les infrastructures de captivité. Certaines pathologies ont également été détectées sur l’ours Micha. En conséquence, la ministre a annoncé trois mesures immédiates.
Mise en demeure des propriétaires
Premièrement, l'interdiction administrative immédiate et définitive de la présentation au public de l’ours Micha. Il ne pourra donc plus jamais être présenté dans le cadre de spectacles. Deuxièmement, la mise en demeure des propriétaires qui auront l'obligation de poursuivre les soins entamés sur l'ours. Ils devront également lui assurer un suivi vétérinaire approprié sans quoi une procédure de saisie de l’ours pourrait être engagée en lien avec le parquet.
Enfin, les services de l’État prévoient, si nécessaire, les possibilités d’un placement médicalisé de l’animal dans les plus brefs délais. Par ailleurs, Elisabeth Borne détaillera un plan d'action pour améliorer la prise en compte des conditions d’accueil de la faune sauvage captive cet automne. Cela concernera le bien-être animal de la faune sauvage dans les zoos, les cirques, les delphinariums ainsi que l’élevage des visons pour la fourrure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.