Cet article date de plus de trois ans.

Charente : la chasse aux frelons est plus tardive que d'habitude

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Charente : la chasse aux frelons est plus tardive que d'habitude
Article rédigé par France 3 - A.Darrigrand, C.Landais, B.Biraud
France Télévisions
France 3

Nous étions habitués à les voir débarquer à la fin du printemps, mais en 2021, les frelons asiatiques jouent les prolongations, et sont arrivés en septembre. 

En tenue de cosmonaute, un désinsectiseur de Luxé (Charente) effectue sa première mission du jour. Objectif : détruire un nid de frelons asiatiques perché à neuf mètres de haut. L'opération dure trois minutes, la colonie mettra plusieurs jours à disparaître. Ces interventions se déroulent habituellement à la fin du printemps, mais la saison démarre avec un peu de retard, "comme au mois de juin (...) c'est le printemps pluvieux", explique Gaëtan Sourisseau, désinsectiseur. 

Des insectes devenus plus dangereux 

Conséquence : des nids plus petits, mais avec le même nombre d'occupants, une concentration préjudiciable. "La moindre vibration déclenche une attaque des frelons, et ils sont beaucoup plus dangereux", explique l'expert. Des frelons asiatiques plus agressifs, mais aussi des guêpes en surpopulation. Dans le village, la mairie a commandé une intervention-éclair, une fête est bientôt organisée. Là aussi, la faute au climat. L'expert s'attend à une recrudescence d'interventions d'ici la fin de l'automne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.