Insolite : deux flamants roses se sont installés dans le Cantal
Depuis une semaine, un couple de flamants roses a trouvé refuge dans un lac, dans le Cantal. Le phénomène, inédit, amuse les promeneurs et ravit les passionnés d’ornithologie.
Dans le viseur d’un photographe amateur, des flamants roses. Dimanche 28 février, il fait tout juste 2°C aux abords d’un lac du Cantal, et les volatiles se confondent aisément dans la brume pour les amateurs. "Je les voyais plus blancs que roses de loin, je suis venu voir de plus près, et c’était bien ça", s’étonne un observateur. Dans la commune de Talizat, personne ne s’explique la présence de ces deux flamants roses, un mâle adulte bagué et une jeune femelle venue de Camargue, qui auraient trouvé dans le lac de quoi se nourrir.
Un passage temporaire
"La vie du Cantal peut correspondre à la vie des flamants roses, même si c’est étonnant au mois de février, avec 2°C", raconte Jean-Charles Fayon, maire de la commune. Les curieux se multiplient autour de la nasse, dérangeant parfois ces oiseaux au caractère farouche. Le passage de ces flamants roses dans le Cantal serait aussi insolite que temporaire : les deux volatiles pourraient prochainement reprendre leur chemin vers le sud.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.