La Coordination rurale de Haute-Vienne condamnée par le tribunal de Limoges pour ses affiches offrant une prime anti-loup

Le syndicat agricole avait publié en juillet 2024 des visuels imitant les "wanted" des westerns et proposant des primes pour tout loup abattu.
Article rédigé par franceinfo, avec "ici Limousin"
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Sur ses affiches, la Coordination rurale avait offert à l'été 2024 une prime de 1 000 euros pour tout loup tué. Photo d'illustration (PHILIPPE GREILLER / MAXPPP)

Le tribunal de Limoges a condamné mercredi 8 janvier la Coordination rurale de la Haute-Vienne à retirer ses affiches offrant une prime anti-loup et à assumer les frais de procédure, d'après "ici Limousin".

Le préfet avait saisi la justice en août 2024 pour "appel au braconnage" et l'association de défense des animaux One Voice avait assigné le syndicat en justice. En juillet 2024, le syndicat agricole avait publié des visuels imitant les "wanted" des westerns et proposant 1 000 euros pour tout loup abattu, afin de protéger les troupeaux des attaques.

À l'audience, début décembre, la Coordination rurale avait défendu l'utilisation d'une image provocante pour susciter le débat, tandis que One Voice dénonçait l'idée d'une rémunération pour un acte de braconnage, qui constituait "une sortie de l'Etat de droit". La justice donne raison à l'association. Le syndicat a toutefois 15 jours pour faire appel de cette décision.

Selon l'association One Voice, la CR87 distribuait encore ces visuels dans des salons au mois d'octobre dernier. Le tribunal a confirmé que la CR 87 n'effectuait pas toutes les démarches pour retirer toutes ces affiches de la circulation.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.