Direct Budget 2025 : "Il va ressembler furieusement au budget Barnier, en pire", estime le président LFI de la commission des Finances, Eric Coquerel, en sortant de Bercy

Article rédigé par Luc Chagnon, Lucie Beaugé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Eric Coquerel, député de la France insoumise et président de la commission des finances de l'Assemblée national, le 9 janvier 2025 au ministère de l'Economie. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
Dans le cadre des discussions sur le budget 2025, le président de la commission des Finances a rencontré jeudi le ministre de l'Économie et des Finances, Éric Lombard.

Ce qu'il faut savoir

Dans le cadre des discussions sur le budget 2025, Eric Coquerel, député de la France insoumise, a rencontré jeudi 9 janvier le ministre de l'Économie et des Finances, Éric Lombard. A l'issue de cette réunion, il a estimé sur franceinfo que le budget du gouvernement Bayrou "va ressembler furieusement au budget Barnier, en pire"L'élu de Seine-Saint-Denis est le seul insoumis à s'être rendu à Bercy, en tant que président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, alors que son parti a refusé de participer aux consultations du gouvernement. Suivez notre direct.

Les partenaires sociaux également reçus à Bercy. Selon l'entourage du ministre de l'Economie à franceinfo, le Medef et la CFDT sont conviés jeudi, et la CGT vendredi à 16 heures. Selon la même source, il s'agit d'"échanges qui couvriront tous les sujets économiques et sociaux", pouvant aller du budget à l'énergie en passant par la compétitivité ou l'industrie. Le ministère n'exclut pas de nouveaux rendez-vous avec d'autres organisations, sans plus de précisions. 

Négocier avec le gouvernement est "la seule voie possible" pour Olivier Faure. Invité de la matinale de TF1, le premier secrétaire du PS a justifié la participation des socialistes, accompagnés des écologistes et des communistes, à une réunion au ministère de l'Economie mercredi soir : "Quand il n'y a pas de majorité, il y a recherche de compromis", a-t-il justifié, assurant devoir "accepter les conditions de travail données par les Français".

Jean-Luc Mélenchon critique ses partenaires du NFP. Le leader des insoumis a dénoncé mercredi soir la "forfaiture" contre l'alliance du Nouveau Front populaire et la "servilité" des représentants socialistes, écologistes et communistes qui ont négocié mercredi soir avec le gouvernement autour du budget. "Cette façon de négocier dans le dos du NFP et contre son programme est une forfaiture d'un irrespect total pour notre alliance", a-t-il écrit sur X.

François Bayrou est "prêt à discuter", selon Sophie Binet. "Comme ses trois prédécesseurs, le Premier ministre nous a écoutés poliment" et "il nous a redit qu'il était prêt à discuter de l'ensemble des sujets, y compris de l'âge de départ" à la retraite, a commenté jeudi sur France 2 la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, au lendemain d'un entretien avec François Bayrou.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BUDGET "Cette suspension/abrogation de la réforme des retraites est une condition nécessaire mais non suffisante" pour s'assurer que les députés écologistes ne censurent pas le gouvernement, déclare la secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, au micro de BFMTV. "Cela ne signifie pas qu'il n'y aura aucune autre demande" de la part de son groupe, ajoute-t-elle, demandant que les "reculs budgétaires qui avaient été acceptés par monsieur Barnier" sur l'environnement, citant par exemple les coupes dans le plan Eco Rénov' pour la rénovation des logements, soient abandonnés. #POLITIQUE
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BUDGET "Je n'en veux pas aux Insoumis de ne pas venir à ces négociations" organisées par le gouvernement autour de la question du budget. "Ils ont le droit de faire cela, c'est leur stratégie et je la respecte", dit-elle des représentants de La France insoumise, qui refusent de participer à ces échanges et demandent la démission du président de la République. "Nous avons tous les mêmes objectifs, mais nous n'avons pas les mêmes stratégies et c'est sain. C'est de la biodiversité", continue Marine Tondelier, en réaction aux vives critiques formulées hier soir par Jean-Luc Mélenchon. #POLITIQUE
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BUDGET Le président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale, l'Insoumis Eric Coquerel, a rencontré cet après-midi le ministre de l'Economie, Eric Lombard, à Bercy. Alors que le fondateur de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a dénoncé hier la "forfaiture" des représentants socialistes, écologistes et communistes qui ont accepté de participer à des négociations avec le gouvernement sur le budget, l'élu a réagi à son tour à ces divergences entre les alliés de gauche. "C’est une mise en danger du Nouveau Front populaire", a-t-il noté, ajoutant : "mais j’espère que les choses s’amélioreront". #POLITIQUE
  • EELV
    parti politique Il y a 0 sec
    "À ce stade, nous n'avons aucune raison de ne pas voter la censure."
    #POLITIQUE Au lendemain d'une réunion entre les partis de gauche, hors LFI, avec le ministre de l'Economie sur le budget, les écologistes estiment dans un communiqué que "le camp présidentiel n’a pas d’autre choix que d’abandonner la réforme des retraites" ou encore "de revenir sur les coupes budgétaires empêchant la transition écologique". #BUDGET
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Emmanuel Macron bat un nouveau record d'impopularité depuis son accession à l'Elysée en 2017, ne recueillant la confiance que de 18% des Français, selon un sondage Elabe. Dans cette étude pour Les Echos, seuls 51% de ses électeurs au premier tour de l'élection présidentielle de 2022 lui font confiance "pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Alors qu'il n'a pas encore prononcé son discours de politique générale, François Bayrou fait aussi face à une forte impopularité : 20% des Français lui font confiance comme Premier ministre, un niveau très éloigné de ceux enregistrés par ses prédécesseurs lors de leur prise de fonction.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE A l'issue d'un entretien avec François Bayrou, le secrétaire général de Force ouvrière, Frédéric Souillot, estime qu'"on va enfin discuter retraites en prenant les choses par le bon bout", sans parler "de recul de l'âge de départ ni d'allongement de la durée de cotisation". Son syndicat demande, comme les autres, l'abrogation de cette réforme. #BUDGET
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le dialogue engagé par François Bayrou avec les partenaires sociaux "commence mal" sur la question des retraites, a jugé un peu plus tôt le président de la CFE-CGC, François Hommeril. Le patron du syndicat des cadres reproche au Premier ministre de "raisonner globalement, comme s'il n'y avait qu'un seul système" de retraite entre le secteur privé et celui du public, "qui n'est pas un régime par répartition".
  • Philippe Brun
    député PS Il y a 0 sec
    "Si le gouvernement ne cède pas sur une suspension de la réforme, il y aura une censure des socialistes."
    #POLITIQUE La suspension de la réforme des retraites est "une condition sine qua non" à une non-censure du gouvernement par les socialistes, affirme sur franceinfo le député PS Philippe Brun, au lendemain de la participation d'une délégation du parti à de nouvelles négociations sur le budget au ministère de l'Economie. #BUDGET
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité :
    #POLITIQUE Le ministre de l'Économie, Éric Lombard, reçoit une partie des partenaires sociaux aujourd'hui et demain, confirme l'entourage du ministre au service économique de franceinfo. Le Medef et la CFDT sont conviés ce jour et la CGT demain, à 16 heures. Suivez notre direct. #BUDGET
    #LOS_ANGELES Les incendies hors de contrôle qui sévissent autour de Los Angeles menacent le quartier d'Hollywood, en cours d'évacuation, et provoquent des scènes de chaos dans la deuxième ville des Etats-Unis. Maisons carbonisées, véhicules et palmiers dévorés par les flammes... Le bilan actuel est d'au moins cinq morts.
    #METEO Deux personnes sont mortes et une vingtaine ont été légèrement blessées dans le Nord et le Pas-de-Calais, touchées par de fortes chutes de neige depuis hier. Les victimes sont un sans-abri retrouvé mort de froid ce matin près de Valenciennes, et une autre personne qui a succombé après avoir "chuté sur la voie publique" et "heurté sa tête violemment".
    #PLAZA Le procès de l'animateur vedette de télévision et agent immobilier Stéphane Plaza a débuté ce matin au tribunal correctionnel de Paris, où il est jugé pour violences sur deux anciennes compagnes. Notre envoyée spéciale, Clara Lainé, est sur place.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité :
    #ETATS_UNIS Au moins cinq personnes sont mortes dans les féroces incendies qui sévissent autour de Los Angeles et menacent désormais le quartier de Hollywood, dont les habitants ont été sommés d'évacuer. En déplacement en Californie, le président américain Joe Biden a annulé le voyage qui devait le conduire en Italie, a annoncé la Maison Blanche.
    #METEO Les chutes de neige dans le Nord et le Pas-de-Calais "faiblissent temporairement" mais la neige "tient au sol", selon un bulletin de Météo-France mettant en garde contre le risque de chaussées verglacées. Quelque 52 personnes ont été blessées et 1 000 foyers sont privés d'électricité dans le Pas-de-Calais ce matin, selon la préfecture des Hauts-de-France consulté par "ici Nord".
    #ATTENTATS Dix ans après les attaques jihadistes de janvier 2015, les hommages se poursuivent aujourd'hui avec une cérémonie devant l'Hypercacher et une soirée de débats organisée par le Crif et Charlie Hebdo.
    #POLITIQUE "Ce n'est pas moi qui romps, c'est Jean-Luc Mélenchon par son intransigeance, par son obsession présidentielle", estime le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, interrogé sur TF1 ce matin, après le coup de colère de l'intéressé hier soir. Le chef de file de La France insoumise a déploré sur X les négociations des socialistes, écologistes et communistes avec le gouvernement "dans le dos du NFP et contre son programme".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Ce n'est pas moi qui romps, c'est Jean-Luc Mélenchon par son intransigeance, par son obsession présidentielle", estime le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, interrogé sur TF1 ce matin, après le coup de sang de l'intéressé hier soir. Le chef de file de La France insoumise a déploré sur X les négociations des socialistes "dans le dos du NFP et contre son programme".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Ce que je lui ai dit, c'est que ce ne sont pas des aménagements cosmétiques qui vont régler le problème. Cette réforme est extrêmement violente, il n'y a pas d'autre solution que d'abroger cette réforme [des retraites]", martèle la numéro un de la CGT Sophie Binet, sur le plateau des "4V" de France 2, au lendemain de sa rencontre avec François Bayrou.