Budget 2025 : "rien de conclusif" selon Olivier Faure, au sortir d'une réunion au ministère de l'Economie avec la gauche sans LFI

Des représentants du PS, des communistes et des écologistes ont été reçus pour une nouvelle réunion avec Eric Lombard et Amélie de Montchalin mercredi soir.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Olivier Faure, secrétaire général du Parti socialiste, dans la cour d'honneur de Matignon, à Paris, le 16 décembre 2024. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Ecologistes et communistes, qui placent l'abrogation de la réforme des retraites en tête de leurs revendications, ont participé avec les socialistes à une seconde réunion au ministère de l'Economie, mercredi 8 janvier dans la soirée. Une entrevue qui n'était pas prévue au programme des consultations menées par le gouvernement, et où La France insoumise n'était pas représentée. "Il n'y a absolument, à ce stade, rien de conclusif", a déclaré le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, au micro de BFMTV à l'issue de cette réunion, peu après 23 heures. "Rien n'est achevé et c'est une vraie négociation."

"On continuera à défendre nos positions, mais pour qu'il n'y ait pas de censure, ça suppose qu'il y ait une inflexion forte sur la politique qui est conduite jusqu'ici", a-t-il ajouté. "On continuera à travailler ardemment."

"Une forfaiture" envers le NFP, pour Mélenchon

Des délégations du PCF et des Ecologistes avaient déjà été reçues à Bercy plus tôt mercredi par Eric Lombard et Amélie de Montchalin, les ministres de l'Economie et des Comptes publics, dans le cadre des rencontres organisées par ces derniers avec les partis représentés au Parlement d'ici au discours de politique générale de François Bayrou le 14 janvier. Les socialistes l'avaient été lundi.

Le leader des insoumis Jean-Luc Mélenchon a fustigé ces négociations sur X, mercredi soir, estimant qu'elles trahissaient l'alliance des partis de gauche au sein du Nouveau Front populaire : "Cette façon de négocier dans le dos du NFP et contre son programme est une forfaiture d'un irrespect total pour notre alliance. (...) La petite gauche traditionnelle n'a rien à offrir et ses négociateurs sont juste ridicules de servilité."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.