Budget 2025 : quelles sont les prochaines étapes pour l'adoption du projet de loi de finances ?

Avant la déclaration de politique générale de François Bayrou, les forces politiques sont reçues au ministère de l'Economie pour trouver des pistes de compromis sur ce texte.
Article rédigé par Alice Galopin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le ministre de l'Economie, Eric Lombard, arrive à l'Elysée pour un Conseil des ministres, le 3 janvier 2025. (TELMO PINTO / AFP)

Le gouvernement entend "agir vite et bien" pour doter le pays d'un budget. Depuis le 1er janvier, les comptes de la France sont régis par une "loi spéciale", adoptée en urgence après la censure du gouvernement de Michel Barnier, pour éviter un "shutdown". Le texte permet de prélever les impôts et de reconduire les dépenses au même niveau qu'en 2024, mais "bloque tout nouveau projet", selon la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin.

Pour remédier à cette situation, le gouvernement de François Bayrou entend donc faire adopter un véritable budget pour 2025 dans les prochaines semaines. Des consultations en ce sens ont débuté lundi avec les différentes forces politiques et se poursuivent mercredi au ministère de l'Economie.

Calendrier prévisionnel du gouvernement pour le budget 2025

  • Jusqu'au 14 janvier

    Consultations politiques au ministère de l'Economie

  • Le 14 janvier

    Déclaration de politique générale de François Bayrou

  • A partir de mi-janvier

    Reprise des travaux parlementaires

  • Entre courant février et fin février

    Adoption du budget

Les discussions avec les représentants des partis politiques et les groupes parlementaires ont démarré avec Marc Fesneau, le président du groupe MoDem à l'Assemblée. Une délégation socialiste notamment constituée du premier secrétaire Olivier Faure, des présidents des groupes parlementaires, Boris Vallaud et Patrick Kanner, et du président de la commission des finances du Sénat, Claude Raynal, a été reçue lundi après-midi. Les représentants du parti Horizons et le président du groupe Les Républicains au Sénat, Mathieu Darnaud, avaient de leur côté rendez-vous mardi matin.

Les échanges continuent mercredi à 14 heures avec les élus communistes, en présence du président du parti, Fabien Roussel, et des présidents de groupes, André Chassaigne et Cécile Cukierman. La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, et les chefs de groupes Cyrielle Chatelain et Guillaume Gontard, seront ensuite accueillis en fin d'après-midi. Le député insoumis Eric Coquerel sera reçu jeudi après-midi en tant que président de la commission des finances à l'Assemblée. Les représentants du Rassemblement national seront entendus vendredi.

En parallèle, Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes publics, a précisé qu'elle menait aussi des consultations aux côtés de son homologue du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin, sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Un texte "profondément transformé"

Ces discussions doivent permettre au gouvernement d'affiner son projet de budget en vue de la déclaration de politique générale du Premier ministre prévue le 14 janvier devant le Parlement. François Bayrou devrait alors dévoiler les grands axes du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Le gouvernement a déjà fait savoir qu'il ne partirait pas d'une copie blanche, mais de la mouture de Michel Barnier, dont l'examen par le Sénat a été stoppé par le vote d'une motion de censure début décembre. Le budget qui était en débat au Parlement "sera profondément transformé", a toutefois assuré Eric Lombard, le ministre de l'Economie, sur France Inter

Les travaux parlementaires sur le budget reprendront ensuite à partir de la "mi-janvier", selon la ministre des Comptes publics. "On vise d'avoir un budget (...) courant février, pour que, au plus tard fin février, les Français sortent de l'incertitude", ambitionne Amélie de Montchalin. En décembre, François Bayrou avait dit espérer une adoption du budget "à la mi-février", sans toutefois être "sûr d'y arriver".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.