Jusqu'à dimanche 24 mai, plus de 5 000 manifestations sont organisées dans toute la France pour la fête de la nature.
"Au bord de l'eau". C'est le thème cette année d'un évènement devenu incontournable au mois de mai : la fête de la nature. Il y a ainsi plus de 5 000 animations organisées dans tout le pays jusqu'au 24 mai pour mettre en lumière la faune et la flore.
Une équipe de France 3 s'est rendue au nord d'Alençon (Orne), au cœur du parc naturel Normandie-Maine, pour découvrir l'étang de Saint-Gervais-du-Perron. En contrebas de la vallée, il ne fait pas plus d'un hectare mais on y compte plus d'une centaine d'espèces animales et végétales. Un univers qui s'offre aux promeneurs attentifs, qui peuvent compter sur Morvan, animateur au parc, pour découvrir les batraciens.
Une multitude d'insectes
En plus des grenouilles vertes en pleine phase de reproduction, on peut aussi trouver de nombreux insectes. Plus de 90 espèces vivent autour de l'étang, dont la libellule à quatre tâches. "La femelle pond des œufs dans l'eau puisque la larve est aquatique. Une fois que la larve carnivore aura assez grandi, elle sortira de l'eau pour muer et se transformer à l'état adulte", explique l'animateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.