Cet article date de plus de neuf ans.

La police norvégienne à la recherche de trois bébés manchots volés dans un aquarium

Les animaux pourraient ne pas survivre longtemps à l'extérieur. Leur disparition serait liée à une blague de lycéens, selon la police.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Deux bébés manchots de Humboldt, au zoo de Chester (Royaume-Uni). (SIPA)

Pendant que la France est à la recherche de dix-sept petits singes subtilisés au zoo de Beauval (Loir-et-Cher), la police norvégienne tente, vendredi 15 mai, de retrouver la trace de trois bébés manchots, volés dans un aquarium. Le temps presse, car les animaux ne peuvent pas survivre très longtemps à l'extérieur.

"C'est une tragédie", estime Tor Erik Standal, à la tête de l'aquarium Alesund Aquarium, installé sur la côte Ouest de la Norvège, après la disparition de trois manchots de Humboldt. Plus d'une centaine de volontaires ont déjà aidé la police dans sa traque, car le temps presse. Les animaux, âgés de seulement trois semaines, ne pourront pas survivre longtemps à l'extérieur : "Ils auraient dû rester encore deux ou trois semaines dans leur nid avant de sortir."

Norvège : policiers et personnel de l'aquarium Alesund recherche trois bébés manchots
Norvège : policiers et personnel de l'aquarium Alesund recherche trois bébés manchots Norvège : policiers et personnel de l'aquarium Alesund recherche trois bébés manchots (EVN)

Mauvaise blague ?

Leur disparition pourrait être la conséquence d'une mauvaise plaisanterie, à en croire les autorités norvégiennes. La police a inculpé plusieurs jeunes pour avoir mis en danger les animaux en s'introduisant dans l'aquarium, a expliqué une enquêtrice à l'agence Reuters : "Aucun ne reconnaît avoir pris les manchots." Le mois de mai est une période de fête pour les lycéens diplômés en Norvège, traditionnellement occupés à réaliser diverses blagues et canulars, souvent sous l'effet de l'alcool.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.