Cet article date de plus d'un an.

Le cabaret du Moulin Rouge annonce l'arrêt d'un numéro contesté avec une espèce de serpents protégée

L'association de protection animale Paris animaux Zoopolis avait dénoncé l'utilisation, dans un spectacle quotidien du cabaret parisien, de grands pythons.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Moulin Rouge, à Paris, le 19 mars 2023. (FLORE GASTAL / HANS LUCAS / AFP)

Le célèbre cabaret du Moulin Rouge, pressé par une association de défense des animaux de cesser d'utiliser dans son numéro des grands pythons, a annoncé l'arrêt de celui-ci, mardi 9 mai. Dans ce spectacle quotidien, une danseuse plongeait dans un bassin transparent où elle manipulait des specimens de cette espèce de serpents protégée.

La direction de la célèbre salle du quartier parisien de Pigalle "annonce l'arrêt définitif du numéro avec les serpents dès ce jour, mardi 9 mai 2023, et anticipe ainsi son engagement", a-t-elle écrit dans un communiqué succinct. Citée vendredi dernier dans un article du Parisien (article abonnés), elle avait alors affirmé que "la présentation des animaux sur scène sera(it) arrêtée dès 2024".

Cette décision intervient à la veille d'une nouvelle manifestation prévue par Paris animaux Zoopolis (PAZ) devant le cabaret. Cette association de protection animale entendait y dénoncer un "business sur le dos des animaux" et envisageait "de déposer plainte pour maltraitance animale". "C'est une avancée historique, le Moulin Rouge est un cabaret très connu des soirées parisiennes", a réagi Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ, pour qui cette annonce "va dans le bon sens du recul de la captivité animale en France".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.