Lyon : le musée d'art contemporain où était montrée une vidéo de poulets brûlés vifs retire l'œuvre après la polémique
Lundi, le musée avait expliqué dans un communiqué qu'il s'agissait en fait d'effets spéciaux, mais cela n'avait pas suffi à calmer les détracteurs de l'artiste.
"Compte tenu du procès parfaitement injuste qui est instruit contre Adel Abdessemed alors que l'artiste est profondément engagé dans la défense de l'animal (...), Adel Abdessemed et le musée ont pris la décision de retirer l'œuvre 'Printemps'." Dans un communiqué publié mercredi 14 mars, le Musée d'art contemporain de Lyon a annoncé le retrait de l'œuvre de l'artiste franco-algérien montrant des poulets brûlés vifs. Cette dernière avait provoqué la colère de militants de la cause animale.
Lundi, le musée avait expliqué dans un communiqué qu'il s'agissait en fait d'effets spéciaux, mais cela n'avait pas suffi à calmer les détracteurs de l'artiste. "Cette œuvre vidéo a été réalisée au Maroc avec une équipe de techniciens créateurs d'effets spéciaux pour le cinéma, qui utilisent couramment ce produit pour créer des effets de flammes et d'incendie qui sont sans danger", avait indiqué le musée, détaillant la façon dont l'œuvre avait été réalisée. Ces explications n'avaient pas convaincu l'association Peta, qui dénonce une expérience traumatisante et terrifiante pour les poulets.
En retirant l'œuvre, l'artiste "espère ainsi que l'art redevienne l'objet de l'exposition et que l'indignité du traitement animal soit appliquée non pas à l'art qui la dénonce en le la montrant par des moyens artificiels, mais bien à ses véritables acteurs", citant le documentaire Faut-il arrêter de manger les animaux ?, qui dénonce l'élevage industriel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.