Cet article date de plus de sept ans.

Lyon : les éleveurs manifestent contre le Plan Loup du gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Lyon : les éleveurs manifestent contre le Plan Loup du gouvernement
Lyon : les éleveurs manifestent contre le Plan Loup du gouvernement Lyon : les éleveurs manifestent contre le Plan Loup du gouvernement (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les éleveurs manifestent à Lyon ce lundi 9 octobre. Ils sont en ville avec leurs brebis pour dénoncer les attaques répétées du loup sur leurs troupeaux. Parmi eux, de nombreux Aveyronais. Dans ce département, 50 attaques ont été répertoriées en 2017, contre 16 en 2016.

Un troupeau de brebis et des centaines d'éleveurs venus de toute la France dans le centre-ville de Lyon. Ils souhaitent dénoncer les difficultés de la profession face aux attaques des loups, une espèce protégée en Europe. Cette cinquantaine d'éleveurs d'Aveyron est partie tôt ce matin. Ils dénoncent le Plan Loup proposé par le gouvernement pour les six prochaines années. "On réitérera nos demandes, c'est à dire que tout loup qui s'approche d'un troupeau doit pouvoir être tiré afin que le loup réapprenne la peur du berger", assure François Giacobbi, éleveur syndiqué FNSEA.

Le gouvernement veut interdire les tirs de prélèvement

À Valence, dans la Drôme, les éleveurs aussi refusent les propositions ministérielles de supprimer les tirs de prélèvement contre le loup, c'est-à-dire les tirs mortels, ou de conditionner les indemnisations aux mesures de protection des troupeaux. Ces manifestants espèrent bien se faire entendre à la veille d'une réunion de travail qui réunira associations, syndicats et représentants de l'État.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.