Roissy : une demi-tonne d'écailles de carapaces de tortues protégées saisie par les douanes
Une demi-tonne d'écailles de tortues ont été saisies à l'aéroport de Roissy, jeudi dernier. Environ 380 tortues marines protégées et menacées d'extinction auraient été tuées.
Les douaniers de Roissy ont effectué une saisie record d'une demi-tonne d'écailles de carapaces de tortues protégées, a rapporté par communiqué le ministère de la Transition écologique et le ministère de l'Action des Comptes publics mardi 18 juillet.
À raison de 4 960 écailles saisies, d'un poids de 500 kilos, cette découverte correspondrait au massacre d'environ 380 tortues marines.
Une espèce protégée, menacée d'extinction
Le 13 juillet dernier, les agents ont contrôlé un chargement en provenance de Haïti et à destination du Vietnam. Quinze colis de 561 kilos étaient chargés d'écailles de carapaces de tortues marines, appartenant à l'espèce Eretmochelys imbricata, dite "tortue imbriquée".
Cette espèce de tortue marine est menacée d'extinction et protégée. Son commerce est interdit. "Ces écailles sont notamment utilisées dans l'artisanat et pour embellir des meubles", précise le communiqué. En 2016, la douane a réalisé 493 constatations portant sur des spécimens protégés (423 en 2015, soit une hausse de 16,5%).
La saisie record de 500 kilogs d'écailles, l'équivalent de 380 tortues protégées, a eu lieu le 13 juillet dernier @douane_france @N_Hulot pic.twitter.com/Uh40LThIjn
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 18 juillet 2017
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.