Cet article date de plus de six ans.

Un wallaby s'échappe d'un zoo de la Loire, il est retrouvé dans le Rhône sept semaines plus tard

C'est un habitant du village de Chaussan qui a contacté la gendarmerie. Le kangourou de petite taille a été capturé sur le terrain de sport, avant d'être ramené dans le parc zoologique de Saint-Martin-La-Plaine.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un wallaby dans un zoo en Pologne, le 9 mars 2018. (MACIEJ KULCZYNSKI / PAP)

Il avait profité d'un trou dans le grillage pour se faire la malle. Un wallaby du zoo de Saint-Martin-La-Plaine (Loire), qui avait disparu le 5 mai, a été retrouvé, vendredi 29 juin, vers 18 heures, à Chaussan (Rhône), au sud-ouest de Lyon, selon France Bleu Saint-Etienne Loire. Les deux localités sont séparées d'une vingtaine de kilomètres. C'est un habitant du village de Chaussan qui a contacté la gendarmerie alors que l'animal s'était invité à une partie de pétanque.

Un soigneur de Saint-Martin-La-Plaine s'est rendu sur place, a essayé de l'endormir mais a manqué son tir. Finalement, "comme il y avait beaucoup de monde, raconte le soigneur, on a fait une ligne et j'ai pu l'attraper au filet."

"Il n'a pas manqué d'herbe en cette saison"

"Il n'y avait aucun danger pour les populations. Le seul risque était pour lui. Il aurait pu se faire heurter par une voiture",  explique au Progrès Romain Caillaud, responsable animalier au parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. Finalement, plus de peur que de mal : le marsupial va bien. "Je l'ai trouvé un peu déshydraté mais il n'a pas manqué d’herbe en cette saison. Il verra un vétérinaire lundi et en attendant, nous l’avons placé au repos", précise Romain Caillaud. Et il pourra rejoindre ses vingt-trois semblables dans une semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.