Une pieuvre bat le record du monde de couvaison en veillant ses œufs plus de quatre ans
Selon "Le Figaro", c'est ce que soutiennent les chercheurs américains de l'Institut de recherche du Monterey Bay Aquarium.
Elle détient le record toutes catégories de durée de couvaison du règne animal. Selon Le Figaro, lundi 11 août, une pieuvre a couvé ses œufs durant 53 mois, soit près de quatre ans et demi. Ce sont des scientifiques américains de l'Institut de recherche du Monterey Bay Aquarium qui l'affirment dans un article publié par Plos One (lien en anglais).
Elle a couvé de 2007 à 2011
Ils ont repéré cette pieuvre de l'espèce Graneledone boreopacifica en avril 2007, lors d'une plongée dans le Pacifique. Trente-huit jours plus tard, lorsque les chercheurs replongent au même endroit, "la pieuvre, aisément identifiable aux taches et cicatrices qu'elle porte, est encore là, sur un piton rocheux, 'accompagnée' d'un couvain de plus d'une centaine d'œufs qui mesurent 1,5 cm de long et 0,5 cm de large", raconte Le Figaro.
C'est après 17 plongées que "Octomom" - d'octopus, la pieuvre en anglais, et "mom", la maman - a disparu, en octobre 2011. Il ne restait que quelque 160 enveloppes d'œufs vides. Les pieuvres ne se reproduisent qu'une seule fois et meurent après l'éclosion des œufs qu'elles ont nourris avec leurs propres réserves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.