Vidéo Avec Pierre, vétérinaire urgentiste

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
"On voit beaucoup d'abandons malheureusement." Pierre Fabing est vétérinaire urgentiste. Brut l’a suivi le temps d’une journée à la découverte de son métier.
VIDEO. Avec Pierre, vétérinaire urgentiste "On voit beaucoup d'abandons malheureusement." Pierre Fabing est vétérinaire urgentiste. Brut l’a suivi le temps d’une journée à la découverte de son métier. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
"On voit beaucoup d'abandons malheureusement." Pierre Fabing est vétérinaire urgentiste. Brut l’a suivi le temps d’une journée à la découverte de son métier.

“Les vétérinaires urgentistes sont un peu entre SOS Médecins et le SAMU. Donc on voit que des animaux malades, des animaux blessés” explique Pierre Fabing, vétérinaire urgentiste. Ils travaillent essentiellement la nuit et les week-ends, pour ne pas se substituer aux vétérinaires habituels des animaux. Équipé de 25 kilos de matériel, Pierre est capable de parer tout type d’urgence. En revanche, il ne réalise pas d'opérations lourdes comme des césariennes. Le vétérinaire urgentiste réalise également des consultations à domicile en Île-de-France et apporte des conseils par téléphone pour orienter les propriétaires d’animaux vers le meilleur service. 

"On voit beaucoup d'abandons malheureusement. Des gens nous laissent des animaux ici en partant sans payer"

Pour Pierre, son métier est une passion depuis son enfance. Il est né dans une famille d’assistants vétérinaires et il a grandi dans une ferme. Si les études sont longues (en moyenne bac+7) et que Pierre précise que “c’est la profession médicale qui a le plus de suicides", le spécialiste ne regrette pas son choix. Contrairement à la médecine humaine, la médecine vétérinaire n’est pas remboursée. Pour ceux qui n’ont pas les moyens, le vétérinaire recommande de souscrire à une assurance, pour environ 15€ par mois, qui pourra prendre en charge la santé de l’animal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.