Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo On achève bien les rhinocéros

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
On achève bien les rhinocéros ( Pascale Justice - France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au sommet de Rio, le sujet sera peut-être sur la table des discussions car le rhinocéros, malgré les mesures prises pour le protéger, est en voie d'extinction. En Afrique du Sud, le massacre de ces mammifères se poursuit à un rythme record.

Au sommet de Rio, qui débute mercredi 20 juin, le sujet sera peut-être sur la table des discussions car le rhinocéros, malgré les mesures prises pour le protéger, est en voie d'extinction. 

Le braconnage des rhinocéros pour leur corne, exploitée par la médecine traditionnelle asiatique, a augmenté de façon exponentielle depuis quelques années, mettant en péril le travail effectué pour reconstituer la population sauvage de cet animal. Certains prêtent à la corne de rhinocéros des vertus aphrodisiaques, voire le pouvoir de traiter des cancers, sans aucune preuve scientifique.

Dans la seule Afrique du Sud, qui abrite entre 70 et 80% des rhinocéros du monde, la courbe du massacre grimpe : treize rhinocéros braconnés en 2007, 448 en 2011, 245 depuis le début de l'année 2012, selon le ministère sud-africain de l'Environnement. La rédaction de France 3 nous donne les données du problème.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.