: Vidéo Un petit village de l'Essonne envahi par des milliers de coléoptères
Les habitants de Saint-Maurice-Montcouronne vivent avec ces insectes depuis le 10 juillet.
Les habitants de Saint-Maurice-Montcouronne n'en peuvent plus. Depuis le 10 juillet, ce petit village de l'Essonne (1 611 habitants), situé à 35 km au sud de Paris, est envahi par des coléoptères répondant au doux nom de Pseudoophonus rufipes, ou harpale du fraisier. Des habitants cités par le Parisien mardi 28 juillet ont du mal à cacher leur désarroi : "Quand vous en avez des milliers chez vous, que vous en écrasez des dizaines en vous levant du lit, c’est dégoûtant et épuisant."
Un collectif d'habitants a publié une vidéo montrant l'ampleur du phénomène. Les insectes grouillent de partout, jusque dans les piscines des particuliers.
Ces insectes inoffensifs viendraient d'un champ laissé en jachère à proximité. "Il semblerait que les bêtes soient sorties lorsque le cultivateur a retourné sa terre", indique l'adjointe au maire chargée de l'environnement.
Les habitants, qui ont déjà vécu ce problème l'été dernier, ont décidé de prendre le problème à bras le corps en remettant une pétition à la mairie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.