Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Voici l'oiseau le plus bruyant du monde (et son cri va vous déchirer les oreilles)

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Cri araponga
Cri araponga Cri araponga
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Son chant strident, enregistré en Amazonie, est aussi fort qu'un concert de rock bruyant, un niveau jugé à risque pour l'homme. 

Il peut pousser des cris jusqu'à... 113 décibels ! L'araponga blanc, qui peut être vu dans les profondeurs de l'Amazonie, a été désigné, lundi 21 octobre, l'oiseau le plus bruyant du monde. Ses cris, enregistrés par l'Institut national de recherche d'Amazonie (INPA), sont aussi forts qu'un concert de rock bruyant, un niveau jugé à risque pour l'homme.

Ils ont pour but de séduire ses semblables. En effet, "il chante la première note, tourné vers l'extérieur, puis il fait une rotation dramatique, presque théâtrale (...) expulsant une deuxième note en direction de sa prétendante", décrit à l'AFP le biologiste Jeff Podos, de l'université Amherst dans l'Etat du Massachusetts, coauteur d'une étude sur ce carillonneur, parue dans la revue Current Biology

Pour capter ces sons et tenter de comprendre le phénomène, le scientifique a utilisé des enregistreurs sonores de haute qualité et filmé l'oiseau à haute résolution. Malgré ces méthodes, "nous ne savons pas comment des animaux si petits arrivent à être si bruyants", s'interroge Jeff Podos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.