Cet article date de plus d'un an.

Vienne : naissance exceptionnelle de jumelles saïmiris à la Vallée des singes en Romagne

Une femelle saïmiri a donné naissance à deux jumelles au parc animalier de la Vallée des singes, à Romagne (Vienne), qui accueille plusieurs espèces de primates.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des singes saïmiris au parc de Port-Saint-Père (Loire-Atlantique), en avril 2021. (LOIC VENANCE / AFP)

Au parc animalier de la Vallée des singes, à Romagne dans la Vienne, l'une des femelles saïmiri a donné naissance à deux jumelles, rapporte jeudi 24 août France Bleu Poitou.

C'est une première en Europe qui a surpris les équipes du parc. La gestation chez cette espèce dure environ cinq mois. Le petit est très gros et représente environ un septième du poids de la mère, soit environ 100 grammes. Si elles n'ont pas encore de noms, les deux bébés se portent bien. Cette espèce vit un peu plus d'une vingtaine d'années en captivité. La maman, Kili, a 14 ans. Elle est devenue grand-mère cette année.

900 naissances depuis 25 ans

Nathalie Audiguet, la directrice générale adjointe du parc, se réjouit de cette naissance : "On sait que les naissances sont des événements importants. Nous avons eu 900 naissances depuis notre création il y a 25 ans. Les jumelles saïmiris c'est une satisfaction fabuleuse pour les équipes, signe de bons soins prodigués. C'est pour nous une belle réussite, une reconnaissance de notre travail".

Ce parc animalier accueille plusieurs espèces de primates, dont des gorilles, des bonobos ou encore des lémuriens. Il est ouvert jusque mi-novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.