: Vidéo Face à l'oral, le stress des élèves français
Alors que le bac approche, France 2 se penche sur cet exercice qui intimide les lycéens, peu habitués à s'exprimer en public.
Dans quelques semaines, les lycéens français plancheront sur leurs épreuves du baccalauréat. De l'écrit, bien sûr, mais aussi de l'oral. Un exercice périlleux et intimidant, face auquel certains se sentent démunis. Ils ont parfois recours à des stages de préparation pour apprendre à gérer le trac avant et pendant l'épreuve. "Tu travailles dessus pendant trois semaines, 24 heures sur 24, et là tu as un énorme blanc", redoute un lycéen interrogé par France 2.
A toutes les étapes de la vie, ces jeunes adultes devront pourtant s'exprimer en public pour des oraux de sélection, des entretiens d'embauche et peut-être des réunions à animer au bureau. "Les recruteurs vont chercher à se sécuriser sur le fait que cette capacité orale est déjà présente au moment du recrutement", précise Sarah Encart, membre d'une association de directeurs de ressources humaines.
Cette peur de l'oral existe dès le plus jeune âge, comme le confirment des élèves rencontrés dans une classe de CM1 de l'Oise. "On se sent stressés, on a peur que les autres rigolent", reconnaît un enfant. Des professeurs des écoles tentent aujourd'hui d'y faire face, grâce notamment à des méthodes venues d'Angleterre, où les cours commencent souvent par des échanges oraux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.