Bac 2022 : l’engagement de la réussite d’un professeur d'économie pour ses élèves
Les 710 000 élèves de Terminale ont découvert les résultats du bac mardi 5 juillet. Le taux de réussite est en baisse de près de 5 points, à 86 %. Une équipe du journal a suivi les élèves du Professeur Fontanieu à Drancy, en Seine-Saint-Denis.
À le voir faire les 100 pas devant la grille d’un lycée de Drancy (Seine-Saint-Denis), on pourrait croire que c’est lui qui passe le bac. Jérémy Fontanieu, professeur d’économie, attend les résultats du bac au milieu de ses élèves, mardi 5 juillet. Pour lui, c’est aussi le verdict d’une année de travail. En septembre, il avait pris un engagement auprès des parents d’élèves : mettre leurs enfants au travail, avec des contrôles chaque semaine et des SMS envoyés aux familles afin de créer le déclic.
Redonner confiance
Les premières notes de Peratheeb étaient timides. Ce matin, il découvre son nom, accompagné de la mention Assez bien. Il se dit satisfait. Zia se dit libérée également. Redonner de la confiance, c’est ce que doit encore faire le professeur avec cinq de ses élèves qui passent le rattrapage mercredi 6 juillet. Grâce, timide au début de l’année, a petit à petit pris confiance en elle. L’enseignant croit plus que jamais en ses élèves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.