Cet article date de plus de huit ans.

Bac : 79,6% des candidats reçus du premier coup

Environ 700 000 bacheliers ont passé cette année l'examen du baccalauréat. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des lycéennes éclatent de joie après les résultats du baccalauréat, mardi 5 juillet 2016, au Lycée Louis Le Grand, à Paris.  (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Quelque 700 000 candidats impatients ont enfin été fixés. Mardi 5 juillet, les résultats du baccalauréat ont été révélés et ils sont plutôt meilleurs que ceux de l'année dernière. Selon le ministère de l'Education nationale, 79,6% des candidats ont été reçus du premier coup, soit une augmentation de 0,8 point par rapport à la cuvée 2015. La France compte donc 543 700 nouveaux bacheliers. 

Le taux de réussite s'est élevé à 81,6% dans la voie générale (inchangé sur un an), à 79,9% dans la voie technologique (quasi stable) et à 75,5% dans la voie professionnelle, en hausse de 2,9 points, précise le ministère dans son communiqué. Par filière, le taux de réussite dans la voie générale s'établit à 80,3% en L, 80,5% en ES et 82,7% en S. 

Plus de 90 000 candidats au rattrapage

Entre mercredi et vendredi, 90 100 candidats passeront le rattrapage, tandis que 7,2% des candidats sont recalés avec une moyenne inférieure à 8/20. Le taux de réussite quasi définitif (avant la session de septembre) sera connu samedi après-midi.

Ceux qui ont échoué bénéficieront de quelques nouveautés cette année. Ils pourront ainsi préparer une nouvelle fois le bac dans le même lycée. En outre, les élèves des voies générales et technologiques seront autorisés à conserver, s'ils le demandent, leurs notes aux épreuves écrites supérieures ou égales à 10 sur 20, dans la limite des cinq sessions suivantes. Jusqu'ici, seuls les lycéens de la voie professionnelle avaient cette possibilité.

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.