Bac : dans les coulisses des corrections
Les résultats du Bac 2017 seront publiés mercredi 5 juillet. En ce moment, 170 000 professeurs relisent et notent les dernières copies. Cela demande quelques précautions.
Christophe Delfis est professeur d'anglais, il lui reste encore quelques copies du bac à corriger, mais elles ne sont pas dans sa sacoche. Il doit les récupérer dans son lycée. Pour des raisons de sécurité, elles sont enfermées dans le coffre de la proviseure. 51 copies au total, cette fois, les précieux feuillets sont dans le cartable. Direction l'annexe du lycée, un autre bâtiment, où le professeur d'anglais fait toujours ses corrections.
Stylo rouge
La possibilité d'un vol sur le trottoir ne l'inquiète pas particulièrement. "La seule chose que l'on va faire c'est que l'on va faire attention de ne pas les porter du côté de la rue et de regarder un peu autour de soi, mais pas plus que ça", explique-t-il. Une fois installé et le stylo rouge en main, Christophe Delfis s'attaque aux sujets avec méthode. Il passe 30 à 40 minutes par copie. Au total, ce sont 30 heures de travail, qui pour lui font partie du métier. En France, 170 000 professeurs corrigent près de quatre millions de copies. Celles de Christophe Delfis permettront-elles aux lycéens d'obtenir leur bac, la réponse mercredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.