Bac : un sujet dévoilé par erreur à La Réunion
Un couac dans l'organisation sur l'île de La Réunion a perturbé ce premier jour de baccalauréat. France 3 revient sur cette erreur.
Le coup d'envoi du bac 2015 a été donné ce mercredi 17 juin pour les 684 000 candidats, avec la réputée épreuve de philosophie. Cette journée a été marquée par un couac à La Réunion. Comme le veut la coutume, le rectorat a voulu envoyer les sujets de philo à la presse 1h15 après le début de l'épreuve.
Mais en réalité, ce sont les sujets des filières technologiques, qui passaient leur examen cet après-midi, qui ont été envoyés aux journalistes de l'île. Aussitôt, les sujets de secours ont été proposés aux candidats.
La fuite "n'a pas atteint la métropole"
Thierry Terret, recteur de l'académie de La Réunion, a déclaré à France 3 : "Localement, une veille technologique a été assurée sur l'ensemble des réseaux sociaux, sur les blogs et sur les différents sites sur lesquels l'information aurait pu être diffusée". La ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, assure que cette fuite "n'a pas atteint la métropole" et qu'"il n'y avait pas de raison de revoir l'ensemble des sujets partout". Pour rappel, divulguer un sujet du bac est passible de trois ans de prison et 9 000 euros d'amende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.