Baccalauréat 2024 : un candidat alsacien soupçonné d'avoir triché à l'épreuve de philosophie en utilisant de l'intelligence artificielle

"Il y a des paragraphes entiers qui, après recherches, semblent correspondre à de la fraude", relève le secrétaire général adjoint de l'académie de Strasbourg. L'élève est convoqué devant une commission disciplinaire.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Alsace
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des lycéens pendant une épreuve du bac, le 18 juin 2024. Image d'illustration. (S GAUDARD / MAXPPP)

Un candidat alsacien est soupçonné d'avoir eu recours à de l'intelligence artificielle lors de l'épreuve de philosophie du baccalauréat, rapporte France Bleu Alsace, qui a confirmé auprès du rectorat de Strasbourg une information du quotidien L'Alsace. L'élève bénéficiait d'un aménagement qui lui permet de passer l'épreuve de philosophie sur un ordinateur. Il a été convoqué devant une commission disciplinaire. 

"Le correcteur a relevé un certain nombre de doutes sur la composition du candidat", a déclaré Julien Klipfel, secrétaire général adjoint de l'académie de Strasbourg, "Il y a des paragraphes entiers qui, après recherches, semblent correspondre à de la fraude. Mais à ce stade, aucune décision de sanction n'a été prise", a-t-il ajouté.

Le candidat a été entendu par les services du rectorat et dément toute tentative de triche. Il est cependant convoqué fin août à une commission de discipline du baccalauréat, qui se prononcera sur la réalité de la triche et décidera le cas échéant d'une sanction pouvant aller jusqu'à l'interdiction de s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur. D'ici là, les résultats de ce candidat à l'examen du baccalauréat ont été suspendus.

Au total, sur les 30 000 candidats de l'académie de Strasbourg, 12 sont convoqués devant cette discipline pour des soupçons de fraude.

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.