Bac 2021 : plus de 535 000 lycéens de première ont planché sur les épreuves anticipées de français

Article rédigé par Catherine Fournier - Paolo Philippe, Marianne Chenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des lycéens passent l'épreuve de philosophie du bac, le 17 juin 2021, à Lorient (Morbihan). (MAXPPP)

Les élèves de première se sont vu proposer des textes de nombreux auteurs classiques comme Molière, Marivaux, Victor Hugo ou encore Voltaire.

Ce qu'il faut savoir

Molière, Marivaux, Victor Hugo, Jean de La Fontaine ou encore Apollinaire. Les auteurs classiques ne manquaient pas dans les sujets proposés jeudi 17 juin après-midi aux plus de 535 000 lycéens de première issus des filières générales et technologiques. Cette année, les examens ont été aménagés pour tenir compte des perturbations dans les lycées provoquées par l'épidémie de Covid-19 et le contrôle continu sera privilégié. Les lycéens en terminale ont passé le matin même l'épreuve de philosophie et pour la voie professionnelle, les épreuves ont débuté dès mercredi.

 Violence, futur et inconscient : les sujets du bac de philosophie. Les élèves de la voie générale ont pu choisir ce matin entre trois sujets de dissertation ("Discuter, est-ce renoncer à la violence ?", "L'inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance ?", "Sommes-nous responsables de l'avenir ?") ou une explication d'un extrait de De la division du travail social d'Emile Durkheim consacré à la morale. Les lycéens technologiques se sont vu proposer "Est-il toujours injuste de désobéir aux lois ?", "Savoir, est-ce ne rien croire ?", "La technique nous libère-t-elle de la nature ?" ou un extrait de l'ouvrage de Sigmund Freud Le Poète et l'activité de fantaisie.

Un enjeu moins important que d'habitude. La philosophie est la première des deux épreuves maintenues pour le bac général, avec le grand oral. Elle comportera quatre sujets au choix, au lieu de trois. Son enjeu s'est toutefois amoindri : c'est la meilleure note qui sera retenue, entre celle obtenue à l'épreuve et celle du contrôle continu, à condition d'avoir rendu sa copie. "Une mascarade", selon certains enseignants.

Le contrôle continu prime sur le reste. Epreuve de philosophie et grand oral compteront au maximum pour 18% de la note finale des candidats au bac général et technologique, le contrôle continu représentant au minimum 82% du total. Les épreuves de spécialité, qui devaient se tenir pour la première fois en mars, ont elles été annulées, au profit du contrôle continu.

Les résultats en juillet. Les résultats du bac seront dévoilés le 6 juillet, sur franceinfo.fr. Les rattrapages démarreront dès le lendemain et se tiendront jusqu'au 9 juillet.