Cet article date de plus de huit ans.

Mystère au bac français : mais qui est donc Anatole France ?

Les lycéens se sont défoulés sur Twitter après avoir dû plancher sur le commentaire d'un texte du prix Nobel de littérature 1921 dont ils avaient peu (voire pas du tout) entendu parler. 

Article rédigé par Anne Brigaudeau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des lycéens planchent sur l'épreuve de philosophie du bac, le 15 juin 2016, au lycée Fustel-de-Coulanges, à Strasbourg (Bas-Rhin).  (FREDERICK FLORIN / AFP)

Pauvre Anatole France ! A sa mort en 1924, les surréalistes avaient déjà craché sur sa tombe. "C'est un peu de la servilité humaine qui s'en va", avaient-ils écrit en guise d'épitaphe, dans un pamphlet collectif (Un cadavre) publié pour ses funérailles nationales.

Dans le mépris, les lycéens 2016 frappent plus fort que les iconoclastes Breton ou Aragon. Anatole France ? Inconnu au bataillon des grands écrivains. Clairement, les élèves de première n'avaient jamais entendu parler de l'auteur des Dieux ont soif jusqu'à l'épreuve du bac français, vendredi 17 juin, où il leur a été demandé de commenter un de ses textes. D'où un flot d'interrogations sur Twitter.

C'est une femme ? 

Ont-ils été influencés par les polémiques sur l'absence de femmes écrivains au bac ? Certains ont cru deviner en Anatole un prénom féminin, comme l'attestent ces tweets :

Un match de foot ?

D'autres fins analystes n'ont pas manqué de relever que dans "Anatole France" (un pseudo, indique Wikipedia), il y a France. De là à imaginer qu'il s'agissait d'un match de foot, le pas est vite franchi (sous forme de blague).

Un arrêt de bus ?

Enfin, les plus candides découvrent avec stupeur l'origine du nom d'une rue, d'un arrêt de bus, voire d'une station de métro : 

Un inconnu ? 

In fine, un consensus se dégage pour jeter une dernière pelletée de terre sur l'écrivain. Pas de doute, il est définitivement inconnu :

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.