Cet article date de plus d'onze ans.

Bar gay saccagé à Lille : quatre personnes en garde à vue

La Fédération LGBT établit un lien entre cette agression et le vote en cours à l'Assemblée nationale, ouvrant le droit au mariage aux personnes de même sexe. 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La devanture endommagée du bar le Vice & Versa à Lille (Nord), le 18 avril 2013.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

"Des skinheads ont envoyé des tables et des chaises dans les vitrines, avant de s'en prendre aux clients attablés en terrasse." Mercredi 17 avril dans la soirée, un bar gay de Lille (Nord) a été saccagé par un groupe de quatre hommes, selon France Info.

Ils ont été arrêtés et placés en garde à vue, a annoncé jeudi la Fédération LGBT (Fédération des associations et centres lesbiens, gays, bi et trans en France).

Trois employés du bar blessés

L'agression a eu lieu vers 22h au Vice-Versa, un établissement connu du Vieux-Lille. "J'ai pris une chaise en pleine tête", a expliqué Yohan J., gérant du bar, dont le visage porte des hématomes. Selon lui, son associé et un serveur ont également été blessés, notamment au nez. Pour le gérant, l'agression est liée à la "tension" entourant le débat sur le mariage des homosexuels.

La Fédération LGBT établit également un lien entre cette agression et le vote en cours, à l'Assemblée nationale, du projet de loi ouvrant le au mariage aux personnes de même sexe. Dans un communiqué, elle évoque des "violences inacceptables [qui] interviennent dans un climat de harcèlement, de manifestations de la part des opposants qui ont décomplexé l'expression d'une homophobie désormais revendiquée". 

Christian Jacob dément tout lien avec La Manif pour tous

Invité de Canal Plus jeudi matin,Christian Jacob a "bien évidemment" condamné l'agression de plusieurs clients du bar par quatre skinheads, tout en affirmant que l'opposition au mariage pour tous était constituée de "grands rassemblements très pacifiques, avec des jeunes qui sont très mobilisés mais qui sont joyeux"

"Ça n'a absolument aucun rapport", a assuré le chef de file des députés UMP à l'Assemblée nationale.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.