Baroin : "Nous ne travaillons pas sur un troisième plan" d'austérité
Le ministre de l'Economie assure qu'il n'y aura pas de troisième plan de rigueur, malgré les recommandations de l'OCDE.
La France devra-t-elle adopter un troisième plan d'austérité ? Non, affirme François Baroin, le ministre de l'Economie, lundi 28 novembre malgré l'appel de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à de nouvelles mesures anti-déficit, en raison de prévisions de croissance révisées drastiquement à la baisse.
"Nous ne travaillons pas sur un troisième plan, nous ne sommes pas dans cette logique", a assuré le ministre des Finances quelques heures après la publications des prévisions économiques semestrielles de l'OCDE.
Que dit l'OCDE ?
"Compte tenu du ralentissement de la croissance économique et de la charge croissante de la dette", atteindre l'objectif d'un retour du déficit public à 4,5 % du PIB en 2012 "exigera de nouvelles mesures de consolidation budgétaire", affirmait lundi matin l'OCDE.
A 0,3 %, les prévisions de l'OCDE pour la France (les plus mauvaises annoncées à ce jour par une institution internationale) sont bien en-deçà de celles du gouvernement, qui table encore sur 1 % de croissance en 2012.
Selon l'OCDE, le pays serait entré en cette fin 2011 dans une récession "de faible ampleur", qui se prolongerait au premier trimestre 2012. Une reprise est espérée pour 2013 à 1,4 %.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.